Archives

En bref - Création d'un Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement

Pas moins de neuf institutions publiques annoncent la création de l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV). L'institut est un groupement d'intérêt scientifique (GIS), chargé notamment "de faire connaître les travaux conduits en France et de faciliter les coopérations interdisciplinaires pour éclairer la grande diversité des vieillesses". Il a vocation à devenir l'organisme de référence en matière de sciences humaines et sociales portant sur le vieillissement.

Les neuf organismes fondateurs de l'ILVV sont la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), l'Institut national d'études démographiques (Ined), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'université Paris Dauphine et l'université de Lorraine.

L'ILVV n'est toutefois pas une création ex nihilo. Il prend en effet la suite du groupement de recherche "Longévité et vieillissements". Les quatre missions confiées à l'Institut consistent à mieux connaître le champ en identifiant les équipes de recherche autour de thématiques clés (conditions de vie, participation sociale, inclusion, politiques, innovation, intégration, mobilité...), à faire connaître ces recherches grâce à une lettre d'information, un bulletin de veille, ainsi qu'un site internet (qui évoluera vers un portail dynamique), à animer la recherche avec l'ensemble des acteurs du champ en organisant et en soutenant des manifestations scientifiques pluridisciplinaires et des actions destinées aux étudiants en thèse et aux chercheurs post-doctorants et, enfin, à "faire dialoguer les sphères de la recherche et des décideurs publics lors de séminaires visant à partager des questions de recherche et de politiques sociales". L'un des principaux chantiers de l'ILLV est aujourd'hui de construire une base de données pluridisciplinaire, thématique et interactive, recensant et diffusant les recherches sur le vieillissement.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis