Créer des logements sociaux écologiques

La communauté de communes de Volvestre, au sud de Toulouse, innove en implantant des logements sociaux dans les petites communes qui la composent. A Lacaugne, le permis de construire de cinq maisons mitoyennes en paille a été déposé.

Madame Françoise Dedieu-Casties, maire de Lacaugne (200 habitants) et vice-présidente de la communauté de communes de Volvestre (27 communes, 20.000 habitants) a plus d’un projet dans ses cartons. Chargée par la communauté d’animer la commission qui travaille sur l’aménagement de l’espace, elle est d’abord parvenue à convaincre ses collègues de sortir des sentiers battus. Constatant le déficit de logements sociaux à l’échelle de la communauté, le plan local de l’habitat (PLH) acte que, sur la période 2005-2011, 30 à 45 logements sociaux seront produits chaque année et que toutes les communes doivent en accueillir au moins un. "Nous aurions pu, explique Françoise Dedieu-Casties, décider que les logements sociaux devaient être implantés dans la seule ville de plus de 3.500 habitants de notre territoire. Nous avons préféré que toutes les communes, même les plus petites, mènent une réflexion sur le logement social. Dans ma commune, nous allons construire une résidence composée de cinq maisons mitoyennes subdivisées en cinq logements sociaux et cinq autres en accession à la propriété. Les maisons seront habitées fin 2010."

Démocratiser la haute qualité environnementale

L’histoire ne s’arrête pas là, le choix des élus de Lacaugne, en plein accord avec la société HLM maître d’œuvre de l’opération, a été d’innover en matière de construction. Les cinq maisons auront une armature bois et une isolation en paille. Cette "nouvelle" technique de construction semble promise à un bel avenir, y compris en milieu urbain. Sous la houlette du Réseau français de la construction en paille, une trentaine de professionnels ont rédigé le cahier des clauses techniques, pour la construction en bottes de paille. Soixante pages qui reflètent l’état de la technique qui s’est peu à peu développée en France grâce au travail de nombreux artisans.
Françoise Dedieu- Casties en est convaincu, il faut qu’écologie et justice sociale aillent de pair : "La réflexion autour de la qualité environnementale du bâtiment n’est pas réservé à une élite, on doit aussi la mettre en place dans les logements sociaux." La région Midi-Pyrénées a validé cette démarche en sélectionnant Lacaugne lors d’un appel à projets et en décidant d’accompagner la commune. La maire de Lacaugne ne compte pas s’arrêter là, elle veut profiter de l’occasion pour lancer une formation au métier d’écobâtisseur. Pour l’instant elle se fera sous forme de chantiers école en attendant l’ouverture dans sa commune d’une maison de l’artisanat et du bâtiment… Nous en reparlerons.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Mairie de Lacaugne

Françoise Dedieu-Casties

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters