Cristal Habitat augmente son capital pour accompagner le développement de l'immobilier d'entreprise d'intérêt général

Acteur local historique de l’habitat et de l’immobilier d’intérêt général du bassin chambérien, Cristal Habitat développe des activités d’aménagement, d’accession à la propriété, de syndic, ainsi que d’immobilier professionnel et commercial. Dans ce cadre les actionnaires de Cristal Habitat : Grand Chambéry, la Ville de Chambéry, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et la Banque des Territoires ont décidé d’une nouvelle augmentation de son capital destinée à poursuivre le développement de ses activités d’immobilier d’entreprise, en cohérence avec sa feuille de route « Agir 2030 ».

Bilan du premier plan d’affaires (2021-2024)

Cette opération fait suite au premier plan d’affaires engagé en 2021, qui a mobilisé 7,3 millions d’euros de fonds propres pour un programme global d’investissement de 24,5 millions d’euros. 
Ce plan a permis d’engager près de 40 projets, dont 27 ont déjà été livrés, représentant plus de 10 500 m² de surfaces d’activité. 

Parmi les réalisations notables, plus de 3 300 m² de surfaces commerciales ont été reconquis dans le centre ancien de Chambéry dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », contribuant à la réduction de la vacance commerciale. Environ 30 % des investissements ont été réalisés hors de la ville-centre, permettant la réalisation de projets dans diverses communes de l’agglomération.


Quelques illustrations de réalisations : 

  • Ouverture de la Maison médicale cœur de faubourg Montmélian à Chambéry

Ce nouvel espace de santé accueille une dizaine de professionnels– six médecins généralistes, un cabinet infirmiers, un psychologue, un ergothérapeute, une nutritionniste et une sage-femme – afin de maintenir et renforcer l’accès aux soins pour les habitants.

  • locaux d’activité neufs NOMA sur le parc d’activité de Côte Rousse sur les Hauts de Chambéry conçus pour accompagner durablement le développement des artisans et des PME.

     

  • Galerie du théatre rue d’Italie : a fait l’objet d’une restructuration complète. Cette rénovation ambitieuse redonne vie à ce passage emblématique du centre-ville, désormais entièrement occupée qui contribue activement à sa redynamisation.

Un nouveau plan d’investissement de 20 millions d’euros

La consommation quasi totale des fonds propres du précédent plan rend nécessaire cette nouvelle augmentation de capital afin de poursuivre les investissements de Cristal Habitat sans impacter ses capacités dédiées au logement social. 

Le nouveau plan d’affaires prévoit un apport de 7,5 millions d’euros de fonds propres (dont une partie sous forme d’avances en compte courant d’actionnaires) pour financer plus de 20 millions d’euros d’investissements.

Une trentaine de projets sont envisagés (dont 50 % sont déjà à l’étude) selon quatre axes d’intervention :

  • la poursuite de la redynamisation commerciale du centre-ville de Chambéry dans le cadre du programme Action Cœur de Ville,
  • le développement de projets commerciaux dans les centres bourgs et de centre-ville de l’agglomération,
  • des opérations dédiées à la santé, la petite enfance et l’aide à la personne ,
  • des projets tertiaires et de locaux d’activité à vocation d’intérêt général.

     

Une structure de capital équilibrée et une gouvernance consolidée

L’opération repose sur une contribution répartie entre quatre actionnaires privés et publics de la SEM :

  • 5,2 millions d’euros pour la Banque des Territoires,
  • 1,2 millions d’euros pour Grand Chambéry,
  • 617 000 € pour la Ville de Chambéry,
  • 520 000 € pour la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.

Grand Chambéry demeure l’actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, suivi de la Ville de Chambéry 25.9%. 

Les actionnaires privés verront leur part augmenter, pour atteindre 21,7 % pour la Banque des Territoires et 0,7 % pour la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.

Pour aller plus loin