Cybercriminalité : la plateforme "17cyber" sera officiellement lancée le 17 décembre
Attendu depuis plusieurs mois, le lancement de la plateforme contre le cyberharcèlement "17cyber" aura lieu le 17 décembre, juste avant la période de Noël "où on utilise beaucoup sa carte bleue". C'est ce qu'a indiqué le ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, jeudi 28 novembre, sur Europe 1. "Il y a à peu près 300.000 personnes qui déposent plainte par an sur des sujets de cyberharcèlement ou de hameçonnage" et "55 collectivités qui ont été piratées dans le département de l'Ardèche l'an dernier", a-t-il rappelé. Mais "aujourd'hui, quand on dépose plainte, on a rarement des réponses", a-t-il dénoncé. "Sur cette plateforme unique les victimes pourront déclarer, déposer plainte, entrer en contact direct avec un gendarme ou un policier", et ce "sept jours sur sept, 24h sur 24", assure Nicolas Daragon.
Ce projet de plateforme unique, mené en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr, avait été annoncé par Emmanuel Macron dès 2022 et figurait dans la loi d'orientation et de d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Lopmi) du 24 janvier 2023. L'inauguration était programmée en mai, en prévision des Jeux olympiques, mais elle avait été contrariée par la situation en Nouvelle Calédonie.
En 2023, 278.703 infractions liées au numérique ont été enregistrées par les forces de l'ordre, soit +9% par rapport à 2022 et un bond de 40% en 5 ans, selon un rapport publié cet été (voir notre article du 2 septembre). Et les collectivités représentent 17% des incidents gérés par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).