Cybersécurité, IA, inclusion... Régions de France décroche son instance de dialogue avec l'État
Le 1er septembre 2025, Régions de France et l'État ont lancé les travaux d'un conseil État-régions dédié au numérique. Objectif : éviter le télescopage des politiques numériques régionales et nationales et mieux associer l'échelon régional aux stratégies numériques de l'État. Avec pour défi de tenter de fonctionner en dépit des aléas politiques.

© Benjamin LEYNSE-REA/ Clara Chappaz
Les annonces de l'État à l'issue du sommet mondial de l'IA ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les régions ont en effet été exclues de l'élaboration du plan national "Osez l'IA" alors même qu'elles sont nombreuses à piloter des stratégies régionales dans ce domaine. Idem pour la nouvelle feuille de route sur la transformation numérique des territoires qui n'a finalement pas vu le jour. Un bis repetita qui agace l'association Régions de France qui rappelle que "les régions investissent annuellement 400 millions d'euros sur le numérique, dans des domaines aussi divers que l'accompagnement des écosystèmes, la transition numérique des entreprises, l'inclusion numérique, la data ou encore les infrastructures".
Réunions trimestrielles
C'est pour tenter de mettre un peu de cohérence dans l'action publique numérique que l'association s'est rapprochée de Bercy ces derniers mois. Et c'est en présence de la ministre du numérique démissionnaire, Clara Chappaz, qu'a été installé le 1er septembre un "conseil État-régions du numérique". Cette instance ambitionne d'instaurer "un dialogue pérenne et régulier entre l'État et les régions". Copiloté par Régions de France et le ministère du Numérique, elle se réunira tous les trimestres et associera les bons interlocuteurs (ministères, agences…) en fonction des sujets abordés. "Cette instance devrait être garante d'une certaine stabilité de dialogue et ne pas dépendre du ministre en charge du numérique", espère Régions de France alors que le gouvernement Bayrou vient de tomber.
Être associées aux feuilles de route de l'État
Cette structure de concertation se place "en marge du programme Transformation numérique des territoires (TNT) qui réunit toutes les associations d'élus" précise l'association, en se focalisant sur les actions programmatiques partagées par l'État et les régions. Il s'agit de "pouvoir associer les régions au bon moment dans l'élaboration des feuilles de route stratégiques et tactiques" mais aussi de "partager les expériences régionales pour étudier leur possible déploiement au niveau national". Avec pour priorité d'éviter que des "programmes de l'État viennent concurrencer des actions régionales qui fonctionnent déjà très bien".
Territorialisation du plan "Osez l'IA"
Parmi les dossiers prioritaires, l'intelligence artificielle. "Il y a des initiatives IA portées par les régions qui fonctionnent. Et en face, il y a des projets étatiques qui n'ont pas le début d'une ligne budgétaire", fait valoir Régions de France. Et de citer la région Occitanie avec son plan "IA Occitanie" doté de 60 millions d'euros, la région Sud et ses 70 millions d'euros sur cinq ans, ou encore l'Île-de-France qui a déployé l'outil "Spirit" auprès de 10.000 enseignants. Concrètement, le projet serait - il l'était avant la chute du gouvernement – de territorialiser le plan "Osez l'IA" (notre article du 30 juin 2025) et d'élaborer un "baromètre d'adoption de l'IA" en s'inspirant de celui de la région Hauts-de-France.
Pérenniser les CSIRT
La cybersécurité constitue l'autre grand chantier des mois à venir, même si la transposition de NIS2 - dont le texte vient d'être validé en commission le 10 septembre 2025 à l'Assemblée - se trouve suspendue à la désignation d'un ministre pour défendre le projet de loi en séance. Les régions bataillent notamment pour que l'État contribue à la pérennisation des centres de réponse aux incidents territoriaux (CSIRT) et propose un soutien concret à la mise en œuvre des nouvelles obligations cyber des collectivités. Figure également la perpétuation des conseillers numériques France services ou encore la nouvelle feuille de route sur la transformation numérique des territoires… Autant de dossiers qui étaient en points de suspension dans le projet de budget pour 2026 avant même que le gouvernement Bayrou ne tombe.
› NIS2 : Régions de France rappelle le besoin d'accompagnementDevant la commission spéciale de l'Assemblée nationale sur la cybersécurité, les représentants de Régions de France ont rappelé en mai 2025 leurs attentes sur la transposition de NIS2, les régions faisant partie des "entités essentielles" soumises à des obligations contraignantes. Constance Nebbula, vice-présidente de la région Pays de la Loire, a appelé à une "clarification des modalités de soutien opérationnel et budgétaire de l'État aux collectivités dans la stratégie nationale de cybersécurité". Elle a jugé également les relations interministérielles "très difficiles" en matière cyber, avec un manque d'interlocuteur unique pour les collectivités. |