Vignette

CYCLE UP
Créé en 2017

Cycle Up est une place de marché en ligne pour l'économie circulaire pour la construction et l'immobilier.

Adresse
27 rue Camille Desmoulins
92130 Issy les Moulineaux, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Sébastien DUPRAT
Actionnaires
EGIS Projects
ICADE

01. Activité de l'entreprise

Cycle Up est une société innovante spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction. Place de marché numérique en accès libre pour tous les professionnels, Cycle-up.fr a été conçue pour optimiser la rencontre de l’offre et de la demande en matériaux de réemploi et pour mettre en relation les acteurs de la filière : propriétaires, maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, démolisseurs et constructeurs.  Elle recense l’ensemble des matériaux disponibles : produits de dépose, surplus de chantier, chutes de pose, invendus ou surplus de négoce… Cycle Up accompagne les utilisateurs en proposant des diagnostics ressources, des audits réemploi et des services « clé en main » pour le développement opérationnel d’un immobilier bas carbone. 

02. Offres de l'entreprise

  • Place de marché et plateforme collaborative en ligne
  • Audit ressources
  • Accompagnement au développement de l'économie circulaire
  • Conseils et expertises liées au réemploi des matériaux

03. Références de l'entreprise

Vignette
Localisation
Paris
Catégorie
Immobilier, logement
Structure du client
Paris & Co et Paris Rive Gauche

Urban Lab

Avec une approche circulaire, Cycle Up est une plateforme qui a pour ambition de mettre en place une démarche proactive du réemploi de matériaux de construction à l’échelle d’un quartier. Elle vise à regrouper plusieurs typologies de bâtiments,  à faire le lien entre acteurs publics et privés, pour en maximiser les bénéfices économiques, environnementaux (CO2 et des déchets évités), sociaux et d’insertion.

Vignette
Localisation
Paris
Catégorie
Immobilier, logement
Structure du client
3F

Rue Amelot

"Le Passage partagé" : cette programmation atypique proposée par 3F (avec l'agence Gaëtan Le Penhuel et Sam architecture) vient d'être retenue pour transformer un des sites de Réinventer Paris II. Il s’agit, au cœur du 11e arrondissement, de transformer l'ancien garage Renault, ensemble bâti de plus de 5 500 m² réparti en deux bâtiments.

Le programme vise à réactiver un passage parisien, en proposant un projet tourné vers la mixité urbaine :

  • économie circulaire et solidaire ;
  •  animation, habitat, renaturation…


Soit 138 logements sociaux, intermédiaires et libres sur 8 770 m², 3 480 m² d’activités diversifiées, commerces, équipements de proximité, et 1 250 m² de ferme urbaine.

Les bâtiments existants présentent des qualités architecturales largement obsolètes. Cependant, les matériaux qui les composent proposent des qualités techniques et fonctionnelles parfois inaltérées. Nous proposons de considérer les ouvrages existants comme des ressources pour les habitants et le territoire au lieu de leur attribuer, à priori, le statut de déchet, de charge collective.  Un audit préliminaire fait émerger des opportunités qui pourront profiter au projet de rénovation ou plus largement, à travers la plateforme Cycle-up que nous allons déployer, aux acteurs du quartier.

Le projet se pense en lui-même comme une solution opérationnelle à la recomposition de la ville sur elle-même à partir des ressources présentes. Ainsi, pour réaliser une opération bas carbone, nous considérons que la réutilisation de la structure des fondations, des fermes existantes, d’une des deux verrières existantes est la plus vertueuse des solutions bas carbone. Notamment en comparaison d’une déconstruction-reconstruction, aussi performante soit-elle qui émettra près de 500 kg.CO2eq/m².

Haut de page