Dans des communes de l'Aude, des informations personnalisées sur le tri (11)

Publié le
par
Olivier Devillers
dans

Environnement

Energie

Aude

Avec monservicedéchet, le syndicat mixte Covaldem11 propose depuis 2016 un service où l’usager à accès à une information personnalisée sur le tri pour 19 catégories de déchets. Un service dont le préalable est la collecte… de données.

Pour tous les territoires, la bataille des déchets se joue sur deux fronts : la réduction du volume de déchets par habitant en modifiant les habitudes de consommation et la promotion des écogestes, à commencer par le tri sélectif. Pour Covaldem11, syndicat mixte en charge de la collecte des déchets pour 381 communes (241.000 habitants) dans le département de l’Aude, l’enjeu est important "Si nos chiffres sont bons et s’améliorent, nous sommes encore en dessous des moyennes nationales avec 45 kg par an par habitant pour les déchets mis dans les bacs jaunes contre 47,6 kg au niveau national" explique la chargée de la communication du syndicat mixte, Martine Poyo.

Constat : la multitude d’intervenants

Si le geste de trier est simple, il a pour condition préalable une connaissance des lieux et modes de collecte. Or cette information (quoi ? où ? comment ?) est très dispersée. A la complexité institutionnelle -qui fait que l’usager a du mal à savoir vers qui se tourner- s’ajoute la multiplicité des intervenants. Dans l’Aude, le maire d’une commune aura par exemple transféré la compétence de la collecte des déchets à son agglomération, qui l’aura elle-même confié au syndicat mixte Covaldem11… pour une prestation déléguée à Suez. "En outre, ce délégataire collecte les bacs verts et jaune agit que sur une partie du territoire -car certaines communes sont collectées en régie par le syndicat -, tandis que la collecte des huiles, des déchets électroniques, des encombrants ou encore des vêtements est assurée par d’autres prestataires".

Un an pour consolider les données

Proposer à l’usager un site d’information unique sur le tri a donc nécessité un gros travail pour rassembler l’ensemble des données. "Nous avions une partie de ces informations dans le système d’information du syndicat, mais il a fallu la compléter. Suez, qui a pris en charge cette mission dans le cadre de sa délégation de service public -une prestation complémentaire sans facturation spécifique- a affecté une personne pendant un an sur ce sujet", relate la chargée de communication. Les coordonnées GPS des points d’apport volontaire et les jours de collecte ont ainsi été répertoriés pour toutes les communes. Et pour la transformer en information utile – "quand passe le camion dans ma rue ?" - il a fallu opérer un recollement entre les trajets des camions de ramassage et les adresses des usagers.

Informations géolocalisées et personnalisées

Le site internet de Covaldem 11 associe désormais une information générale sur les déchets – comportements écocitoyens, compostage, recyclage… - à des données pratico-pratiques sur le tri. En se géolocalisant sur monservicedéchet , l’usager du département dispose de toute l’information pour 19 catégories de déchets et d’une cartographie de l’ensemble des points d’apport volontaire du territoire. Et s’il habite dans l’une des communes audoises non collectées par les services du Covaldem11, il est réorienté vers la rubrique "déchets" de sa collectivité pour éviter un effet déceptif. Le site a été conçu pour s’afficher correctement sur n’importe quel type d’écran, depuis un poste fixe comme en mobilité.

Mieux informer les communes sur le service

L’enjeu est désormais de mieux faire connaitre le service. Il est régulièrement mis en avant sur la page Facebook du syndicat et est désormais directement accessible via la page d’accueil du Covaldem 11. "Nous dénombrons aujourd’hui 6 visites par jour en moyenne, ce qui n’est pas énorme, mais constatons des pics de fréquentation les veilles de weekend et jours fériés, signe que le site commence à être connu" remarque la chargée de communication. La priorité est désormais de le faire connaitre aux petites communes, interlocuteur "naturel" des habitants en matière de services publics.

Syndicat mixte Covaldem 11

Nombre d'habitants :

240000

Nombre de communes :

384
1075 boulevard François-Xavier Fafeur
11890 Carcassonne Cedex 9
accueil@covaldem11.fr

Jean-Jacques Camel

Président et maire de Capendu

Martine Poyo

Responsable de la communication
Haut de page