Dans la campagne lorraine, la médiathèque intercommunale surfe sur le numérique (54)

En multipliant les initiatives durant la crise sanitaire du Covid-19, la médiathèque intercommunale Les Forges, implantée à Joeuf, a gardé le contact avec ses adhérents et renforcé son offre culturelle. Pour autant, chacun aspire à retrouver le monde réel.

Le 19 mai 2020, la médiathèque intercommunale Les Forges, implantée à Joeuf, une ville de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences, a inauguré un nouveau service : "le Prêt à emporter". Les adhérents passent commande par internet ou par téléphone et viennent chercher sur place, livres, BD, films, disques... Les locaux de la médiathèque sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre, mais la première semaine de fonctionnement, elle enregistre 819 retours et 856 sorties de documents. Ce service sécurisé se déroule dans l'entrée de la médiathèque. Les documents réservés sont préparés et délivrés à un moment convenu ensemble. Après restitution, les documents sont mis en quarantaine une dizaine de jours pour décontamination et nettoyage. Toutes les mesures de protection sont prises.

  • Avènement du numérique

La responsable de la médiathèque intercommunale Les Forges, Sonia Dombrowski, mesure le chemin parcouru en quelques semaines : "Avant le confinement, le catalogue de nos publications, disponible sur internet, et notre page Facebook étaient peu consultés. Mais ces dernières semaines nous avons presque doublé le nombre de nos amis sur Facebook, passant de 300 à plus de 500 ! Sur notre page, nous avons proposé de nombreux sites permettant d’accéder gratuitement à des livres, des films, des disques, des mangas... et nous avons eu beaucoup de succès." Parmi ces offres, celle du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, qui regroupe plusieurs métropoles du Grand Est : Thionville, Metz, Épinal, Nancy. Il a ouvert gratuitement Limedia, sa bibliothèque numérique riche de 100.000 documents.

  • Sortie de crise

La médiathèque intercommunale Les Forges compte 1.300 lecteurs actifs, c'est-à-dire qui se rendent dans les locaux au moins une fois par an. Ils viennent des 41 villes de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC), voire de plus loin. Avant la crise sanitaire, les élus avaient décidé de rejoindre le Sillon Lorrain, mais les événements les ont amenés à repousser l'adhésion en 2021. 

Tant qu'aucun vaccin contre le Covid-19 n'aura été trouvé, la distanciation sociale restera de mise. Déjà, les adhérents de la médiathèque Les Forges manifestent le désir de retrouver le monde réel. Il est probable que la communication sur les réseaux sociaux restera, mais pour le reste les prévisions sont risquées.

  • Ouverture sur le monde

Parmi les découvertes liées à la longue période de confinement, la directrice de la médiathèque a expérimenté, à travers Facebook, les échanges entre professionnels. "Nous avons correspondu avec des collègues dans toute la France, explique Sonia Dombrowski. C'est de ces échanges qu'est né le service Prêt à emporter, ainsi qu’avec le concours de l’Association des bibliothèques de France. Nous l'avons adapté à nos besoins propres, mais l'idée s'est forgée sur les réseaux sociaux." La médiathèque Les Forges a profité de l'épreuve de la pandémie pour gagner en agilité. Sa responsable a hâte de rouvrir les portes de son établissement, de retrouver la vie d'avant, mais elle a conscience qu'une nouvelle ère s'est ouverte.
À la veille de son vingtième anniversaire, la médiathèque intercommunale Les Forges n'en est pas à sa première mue. D'abord médiathèque communale, elle s'est ensuite ouverte à l'intercommunalité et envisage aujourd’hui d’élargir encore son lectorat en s'adossant à des réseaux comme celui du Sillon Lorrain et de la médiathèque départementale. Avec internet, d'autres connexions sont possibles. En proximité, avec ses adhérents, mais aussi avec des professionnels et d'autres acteurs culturels partout dans le monde. Ce qui est incontestablement un plus.

Communauté de communes Orne Lorraine Confluences

Nombre d'habitants :

53134

Nombre de communes :

41
1, place du Général Leclerc
54580 Auboue

Jacky Zanardo

Président et maire de Jarny

Médiathèque intercommunale Les Forges

2 bis rue de Franchepré
54240 Joeuf
mediatheque.lesforges@olc54.fr

Sonia Dombrowski

Responsable de la médiathèque intercommunale Les Forges