Dans l'agglomération d'Annecy, les bibliothèques sont sur la toile

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Haute-Savoie

Depuis 2003, la communauté d'agglomération d'Annecy développe un réseau intercommunal de lecture publique. En plus du passeport lecture - le Pass'Arianne -, elle a mis en ligne un portail documentaire proposant près de 500.000 références. En trois ans, le réseau a conquis 3.300 adhérents et enregistré 25.000 requêtes sur le portail documentaire dès la première année.

Dans le cadre de ses compétences culturelles, la communauté d'agglomération d'Annecy (la C2A) développe un réseau de lecture publique autour des dix-neuf bibliothèques du territoire. "Lors du transfert de la bibliothèque centrale d'Annecy, nous nous sommes mobilisés pour harmoniser le fonctionnement des bibliothèques associatives et municipales et leur donner plus de visibilité", souligne Christine Colas, conservatrice en chef des bibliothèques d'Annecy. En tant que tête de réseau, la bibliothèque de Bonlieu s'est équipée d'un nouveau logiciel de gestion pour intégrer des fonds documentaires supplémentaires, soit un investissement de 164.000 euros. Dans un premier temps, l'agglomération a lancé le Pass'Arianne en octobre 2006 : vendu dans chaque entité partenaire au tarif unique de 24,40 euros (prix aligné sur l'abonnement multimédia de la bibliothèque de Bonlieu), il permet l'inscription gratuite à seize bibliothèques du réseau et l'accès à trois autres espaces de lecture, comme la bibliothèque de l'école d'arts. "Chaque bibliothèque encaisse ses recettes et émet ensuite une carte d'abonnement propre, indique Christine Colas. Le Pass'Arianne ne permet pas une mobilité totale : les lecteurs ne peuvent pas déposer leurs emprunts n'importe où." La C2A prend en charge la réalisation des passeports (12.000 euros), les frais de communication ainsi que l'organisation d'animations culturelles communes (15.000 euros annuels).

 

La dynamique du réseau : davantage de lecteurs et de circulation

A défaut d'un réseau informatique unique pour la gestion des ressources intercommunales, la C2A a mis en place en octobre 2007 un portail documentaire pour consulter l'ensemble des catalogues et offrir des services personnalisés aux abonnés (gestion des emprunts, réservation, suggestions d'achats...). L'agglomération a investi 74.000 euros et a bénéficié d'aides de l'Etat (70.000 euros) et de la région Rhône-Alpes (36.000 euros). Ce portail offre actuellement l'accès aux catalogues de treize bibliothèques (les six autres seront intégrées en 2009), soit près de 500.000 ressources (livres, DVD, disques, partitions...). "En informant les lecteurs sur les fonds empruntables et leur disponibilité, nous les incitons à connaître différentes bibliothèques et à circuler sur le réseau, explique Christine Colas. Cette mutualisation des services répond à notre désir d'élargir la fréquentation des bibliothèques et de conquérir de nouveaux publics." Les statistiques traduisent d'ailleurs cette tendance : l'année de son lancement, le réseau intercommunal a délivré 2.200 Pass'Arianne, dont 906 à des lecteurs nouveaux. En 2008, on compte plus de 3.300 passeports vendus et 20% des titulaires semblent s'être inscrits récemment. "Les études montrent la satisfaction des usagers et une évolution des comportements, souligne la conservatrice en chef. Avant le Pass'Arianne, seuls 20% des lecteurs s'inscrivaient à plusieurs bibliothèques, ils sont 55% aujourd'hui : même si la majorité se limite souvent à deux bibliothèques, près de 20% en fréquentent trois ou plus."

 

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté d'agglomération d'Annecy

Nombre d'habitants :

144040

Nombre de communes :

13
46, avenue des Iles - BP 90 270
74007 Annecy cedex
caa@agglo-annecy.fr

Christine Colas

Conservatrice en chef des bibliothèques d'Annecy, directrice de la bibliothèque intercommunale de Bonlieu
Haut de page