Dans le Briançonnais, le Scot se déguste au petit déjeuner (05)

Publié le
dans

Organisation territoriale, élus et institutions

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Hautes-Alpes

Le schéma de cohérence territoriale (Scot) concerne l’intégralité d’un territoire et son élaboration exige d’en mobiliser toutes les parties prenantes. La communauté de communes du Briançonnais a pris une initiative simple et originale. Pour informer le plus largement possible, elle a organisé des "petits-déjeuners du Scot" dans chacune de ses treize communes de ce territoire des Hautes-Alpes.

"Le Scot est l’occasion de construire une vision commune et partagée du territoire. Cela implique de mobiliser toutes les parties prenantes que sont les habitants, les acteurs économiques, les associations et les communes pour engager une réflexion dynamique et collective", indique Gérard Fromm, le vice-président délégué au développement économique, Scot de la communauté de communes du Briançonnais (13 communes, 21.000 habitants).
C’est dans cette perspective de mobilisation, et pour aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants du Scot, qu’a été organisée la tournée des "petits-déjeuners" entre le 9 décembre 2014 et le 3 mars 2015. Ces petits-déjeuners sont venus compléter un dispositif de communication plus large tel que des réunions publiques ou le Scot Bus Tour qui a conduit des élus et des représentants d’association sur des sites impactés par le Scot.

Mettre en lumière les enjeux sur ce territoire de montagne, à forte activité touristique

Sur un territoire montagneux, le Scot couvre l’intégralité des 845 km2 du territoire de l’intercommunalité. L’espace agricole y est minuscule et les montagnes omniprésentes. L’accessibilité peut se révéler compliquée, il n’est pas rare que des routes soient coupées. Pendant les saisons estivale et hivernale d’activité touristique, la population peut passer de 20.000 à 150.000 habitants. Un tel écart donne une importance particulière la gestion de la ressource en eau qui est aussi utilisée pour la neige de culture.

13 petits-déjeuners Scot pour 13 communes

Organisés par la chargée de mission, Aurélie Poyau, avec le soutien des élus, les "petits-déjeuners du Scot" se sont déroulés dans des salles mises à disposition par chacune des communes hôtes.
Ils ont permis de rencontrer les élus - notamment les nouveaux, issus des dernières élections municipales (2014) -, les techniciens, les associations et bien sûr les habitants des treize communes du territoire. "Leur but était de présenter à l’ensemble de ces parties prenantes le Scot ainsi que les résultats du diagnostic effectué en 2014, qui a été la première phase de l’élaboration du schéma. Ces petits-déjeuners ont également permis d’échanger sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) actuellement en cours de finalisation et de noter les remarques des visiteurs pour nourrir le projet," précise Gérard Fromm.

Budget modeste par rapport aux enjeux

En créant une ambiance conviviale les petits-déjeuners ont largement contribué à l’attrait de ces treize réunions matinales. "Au total, 129 personnes (35 élus, 21 techniciens, 20 associatifs et 53 habitants) ont participé aux rencontres, soit en moyenne une dizaine de personnes par commune visitée.
Le budget comprenant les déplacements, les viennoiseries et les panneaux de présentation s’est élevé à 700 euros et, en termes d’effectifs, l’opération a mobilisé uniquement la chargée de mission. En amont, un travail de communication a consisté à promouvoir l’événement notamment par voie de communiqués de presse et d’affichage dans les communes. Ces réunions ont contribué à faire comprendre que le Scot est un schéma pour tout le territoire qui doit respecter les spécificités de chacune de ses parties," souligne le vice-président.

Victor Rainaldi pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté de communes du Briançonnais

Nombre d'habitants :

21000

Nombre de communes :

13

"Les Cordeliers"- 1 rue Aspirant Jan
05105 Briançon Cedex
accueil@ccbrianconnais.fr

Gérard Fromm

Vice-président, délégué au développement économique, Scot, aménagement numérique

Sophie Fabrello

Communication
Haut de page