Dans le Centre Tarn, comme ailleurs, les jeux intervillages créent une dynamique (81)

Tourisme, culture, loisirs

La communauté de communes du Centre Tarn organise chaque année, depuis 2009, un après-midi de jeux intervillages pour les 11-17 ans. L’action paraît anecdotique, pourtant elle présente des avantages multiples. Notamment parce qu’elle permet aux ados de se rencontrer et mieux percevoir le territoire auquel ils appartiennent.

La communauté de communes du Centre Tarn (16 communes, 10.644 habitants) a créé un poste de coordinatrice "Petite enfance et Enfance Jeunesse" et mis en place une commission Enfance Jeunesse, constituée d’un élu pour chacune des 16 communes membres. Quelques élus de la commission, s’inspirant d’autres intercommunalités, imaginent d’organiser des jeux intervillages pour les adolescents. L’objectif est de de favoriser les rencontres entres jeunes de communes différentes, et au-delà de construire au sein des élus et de la population un sentiment d’appartenance à un même territoire.

26 équipes issues de 13 communes en 2015

La date est fixée au premier samedi après-midi de juillet et le principe est d’associer les jeunes à la préparation. Au jour J, ce sont 2 à 4 équipes par village qui peuvent s’affronter. La première édition a vu 6 équipes en compétition seulement. Mais en 2015 elles étaient 26, issues de 13 communes sur 16 ! Au total, 120 jeunes de 11 à 17 ans étaient impliqués. La totalité du budget nécessaire à l’événement n’a pas dépassé 950 euros en 2015 : achat des trophées, portes-clés et autres fournitures nécessaires aux épreuves imaginées par les jeunes.

Dynamique qui va au-delà de l’après-midi de jeux

"L’événement crée une dynamique qui va bien au-delà de l’après-midi de jeux", se félicite la coordinatrice. Il y a tout d’abord le temps de la préparation. Une équipe de jeunes bénévoles ainsi que les élus volontaires des communes se rencontrent régulièrement, avec la coordonnatrice, pour organiser ces jeux à dominante sportive. Chaque équipe de village dispose d’un "capitaine" qui est un élu : c’est l’occasion pour ces derniers de rencontrer les jeunes et les élus des autres villages et de mieux connaitre les caractéristiques des autres communes.
Pendant les jeux ensuite, tous les élus de la commission sont là. L’après-midi se termine par une remise de trophée et un goûter, l’équipe gagnante étant chargée d’accueillir les jeux l’année suivante.

Bénéfice social important

L’élue "déléguée référente" de la commission Enfance Jeunesse, Françoise Bardou, estime que cet événement est très important. "En premier lieu, parce qu’il permet de rompre l’isolement des plus petites communes de l’intercommunalité. Ensuite parce que ces jeux créent des liens entre jeunes, entre jeunes et élus, et entre les élus entre eux. Enfin parce qu’à travers cette manifestation festive, c’est un territoire qui commence à se reconnaître lui-même. C’est une animation de loisirs, mais qui procure un bénéfice social extrêmement important."

Envies nouvelles

L’énergie et les relations créées autour de l’événement suscitent des envies nouvelles. En juillet 2015 par exemple est née l’idée d’organiser en 2016 un forum Emploi pour répondre à un vrai besoin révélé au cours des conversations lors de l’événement.
Ces jeux intervillages sont devenus, pour ce territoire très rural, le rendez-vous incontournable du début de l’été, dont la presse locale rend compte systématiquement.

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes Centre Tarn

2 bis, boulevard Carnot
81120 Realmont
05 63 79 21 27
05 63 79 21 28
Nombre d'habitants : 10644
Nombre de communes : 16
Nom de la commune la plus peuplée : Realmont (3382 hab.)

Jean-Luc Cantaloube

Président et maire de Saint-Antonin-de-Lacalm

Françoise Dardou

Elue déléguée référente de la commission Enfance Jeunesse, maire de Réalmont

Claire Vaysse

Coordinatrice Petite enfance, Enfance Jeunesse
Dev-durable@centretarn.fr
Haut de page