Dans le Coglais, un réseau social sur le web favorise solidarité et initiatives (35)

Publié le
par
Suzanne Galy
dans

Ille-et-Vilaine

Le partenariat noué entre la communauté du Coglais Marches de Bretagne et la plateforme ma-residence.fr incite les habitants à partager leurs petites annonces et rendez-vous culturels ou de loisirs. La pérennité et l’utilité d’un tel réseau social de proximité reposent sur une animation constante de la part de la communauté de communes.

Comment dynamiser la diffusion et le partage d’informations hyper locales sans mobiliser les ressources de communication de la collectivité. Le territoire de Couesnon Marches de Bretagne, issu d’une fusion en janvier 2017, (19 communes, 21.830 habitants, voir encadré) a trouvé la réponse grâce à un partenariat avec le réseau social de proximité ma-residence.fr.

Réseau social de proximité gratuit pour les associations et habitants

"Dès 2014 sur le territoire du Coglais, les élus souhaitaient que les associations disposent pour diffuser leurs informations, d’un support web qui ne soit pas le site internet de la collectivité, explique le chargé de mission au sein de la communauté de communes de Couesnon Marches de Bretagne, Frédéric Bodet. L’idée était également d’encourager les nouveaux et les anciens habitants à se rencontrer."
D’où l’idée de s’appuyer sur cette plateforme : gratuite pour les utilisateurs, elle permet aux associations et habitants de constituer une communauté de membres localisés dans des communes voisines et de diffuser des annonces en tous genres : bon plan, événement, prêt d’objet, proposition de service, etc.

L’intercommunalité impliquée lors du lancement

En septembre 2015, au lancement de la démarche - initié par l’ex-communauté de communes du Coglais -, la collectivité a bénéficié d’une gratuité d’accès à la plateforme. En échange, elle a réalisé une importante campagne d’affichage, organisé des réunions publiques d’information et des temps de formations auprès des habitants et des responsables associatifs.
L’intercommunalité s’était également investi sur le réseau social en y diffusant des messages institutionnels, des annonces d’événements et informations thématiques sur la jeunesse, l’emploi ou le logement. En quelques mois, ma-residence.fr enregistrait ainsi 500 comptes créés,

Point d’entrée pour découvrir le territoire

Sur ma-residence.fr, les associations bénéficient d’une page sur laquelle publier des informations, des documents, des photos ou des vidéos, et elles gèrent leur propre communauté de manière autonome.
"Outre la diffusion d’annonces, la plateforme permet la mise en relation directe grâce à un système de messagerie privé. C’est un excellent point d’entrée pour découvrir le territoire. L’utilisateur indique d’abord sa commune, puis élargit son réseau de voisinage au communes alentours", explique le chargé de mission.

Perspectives : renforcer l’animation et développer des fonctionnalités nouvelles

Depuis le lancement de la plateforme, le nombre de comptes est resté stable, les forces de la collectivité ayant été appelées sur d’autres tâches prioritaires.
"La fusion des intercommunalités nous a mobilisé sur d’autres missions et nous avons été moins présents pour animer le réseau social, souligne le chargé de mission. Nous allons le reprendre en main et l’intégrer dans notre nouvelle stratégie de communication globale. Il faut y dédier du temps pour éviter que la dynamique s’essouffle : encourager les membres à publier régulièrement et inciter l’éditeur du réseau social à développer de nouvelles fonctionnalités."
Dans ce territoire peu desservi par les transports en commun mais connaissant une croissance constante du nombre d'actifs, le réseau social de proximité pourrait pourtant servir de levier pour accompagner de nouveaux usages coopératifs, comme le covoiturage par exemple.

Nouvelle intercommunalité
Couesnon Marches de Bretagne a été créée au 1er janvier 2017, née de la fusion de la communauté de communes du Coglais (12.200 habitants, 11 communes) avec celle du canton d'Antrain, étendue à Romazy, issue de la communauté de communes du Pays d'Aubigné.

Communauté de communes de Couesnon Marches de Bretagne

Nombre d'habitants :

21830

Nombre de communes :

19
Parc d'activités Coglais-St Eustache, Saint-Etienne-en-Coglès
35460 Maen Roch
contact@couesnon-marchesdebretagne.fr

Olivier Gaigne

Vice-président en charge des ressources humaines et du développement numérique

Frédéric Bodet

Chargé de mission SIG, en charge du projet
Haut de page