Dans le pays de George Sand, bénévoles et professionnels du tourisme se rapprochent

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Indre

Depuis 2002 déjà, la communauté de communes de La Châtre Sainte-Sévère (Indre) organise des formations au profit des acteurs bénévoles du tourisme en Berry. Anglais, informatique, découverte culturelle et formation au développement local... sont proposés aux volontaires. L’offre est financée par la communauté de communes, en partenariat avec le Greta (groupement d’établissements publics pour la formation continue) et une agence locale de formation. Depuis 2006, la fédération régionale des offices de tourisme et des syndicats d'initiative a repris le flambeau.

Pour la communauté de communes de La Châtre Sainte-Sévère (trente communes, 17.700 habitants), la formation des acteurs du tourisme sur son territoire a pour objectifs d'améliorer la qualité de l'accueil sur le Pays de La Châtre et de renforcer l'attractivité touristique, notamment celui du Pays de George Sand en Berry, empreint d'une forte image culturelle. Plusieurs sites sont entretenus et gérés par des bénévoles d'associations touristiques. C'est avant tout à ces personnes que les formations sont destinées. "Notre but était d’aider les communes à développer leur offre touristique et d’apprendre aux bénévoles et aux professionnels de la filière à se connaître pour travailler ensemble", explique Géraldine Dorin, animatrice du service tourisme de la communauté de communes La Châtre Sainte-Sévère. Au début de 2002, ce service s’est rapproché de différentes associations locales pour évaluer les besoins et définir une offre.
Le service du tourisme de la communauté de communes propose une formation sur le pays de George Sand en Berry en trois journées thématiques (George Sand et ses amis parisiens, les fêtes et manifestations et sites locaux ou encore l'architecture locale), ainsi qu'une session de six jours ayant pour thème l'amélioration de l'hébergement (gîtes, chambres d'hôtes).
Le Greta de l'Indre organise pour sa part des sessions annuelles d'anglais touristique (30 heures) et d'informatique (15 heures). Enfin, une formation de quatre jours sur le développement local est proposée et animée par un prestataire local, afin de soutenir et développer les projets touristiques et les sites existants.

Grâce à ces formations, les bénévoles ont acquis une culture commune du pays

Deux animateurs du service tourisme de la communauté de communes coordonnent ces formations. Ils s’occupent de la gestion des partenariats, des inscriptions des participants, des dossiers de subvention... Le service tourisme de la communauté de communes La Châtre Sainte-Sévère en finance l'intégralité.
Les frais s'élèvent à 2.500 euros pour l'agence chargée de la formation en développement local, 2.420 euros par an pour les cours d'anglais et 1.290 euros pour les cours d'informatique. Le montant global est couvert par plusieurs subventions obtenues auprès de l'Union régionale des gîtes, du conseil régional du Centre et de l'Union Européenne. Les participants contribuent aux formations d'anglais et d'informatique à hauteur de 25 euros par an. En revanche, les formations proposées par le service tourisme de la communauté sont gratuites (hors frais d'entrée ou de déplacement). Chaque formation réunit entre dix et trente participants en moyenne.
En 2005, le dispositif commence à s'essouffler. "L’offre n’a plus guère d’attrait : les bénévoles des associations se renouvelant assez peu, la plupart ont déjà suivi ces formations. Depuis 2006, La Fédération régionale des offices du tourisme et des syndicats d'initiative a décidé de prendre le relais en 2006. Elle finance les formations des bénévoles lorsqu’il y a lieu", explique Géraldine Dorin. Même s'il est impossible de chiffrer les retombées de ce programme en termes de fréquentation touristique, le retour d’expérience est sans conteste positif. Les bénévoles sont mieux intégrés aux projets, plus à l’aise dans leurs relation avec les touristes et les autres acteurs et partenaires du tourisme, mieux informés des projets et reconnus comme des relais importants du développement local. Ces moments de formation leur ont permis de se rencontrer et d'acquérir une culture commune du Pays.

Aude Rambaud / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils 

Communauté de communes de La Châtre Sainte-Sévère

6, rue Champ Galant
36400 La Châtre

Géraldine Dorin

Animatrice du service tourisme
Haut de page