"Dans les coulisses de la dune du Pilat"(33) : un outil de sensibilisation évolutif

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Gironde

Comme 75% des adhérents du Réseau des grands sites de France (RGSF), le jeune syndicat de la Grande Dune du Pilat ne dispose pas encore du label "Grand Site de France" qu'il ambitionne. L’action pédagogique "Dans les coulisses de la dune du Pilat" concourt à cet objectif.

Composé du conseil régional d'Aquitaine, du conseil général de la Gironde et de la commune de La Teste-de-Buch, le syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat mène depuis 2008 avec ses partenaires un vaste programme de préservation et de gestion pérenne dans le cadre d'une Opération Grand Site. Cette démarche veut répondre notamment aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation, tout en renforçant la dimension culturelle et scientifique auprès du public.

Sur le mode du conte...

Dans un décor léger qui rappelle l'environnement de la dune et lui sert de matériel pédagogique - une maquette d’arbre totem, une épuisette...- la médiatrice du syndicat mixte raconte une histoire qui la conduit à aborder une dizaine de sujets "logés" dans autant de "boîtes à secrets" : paysage, économie locale, Grand Site…Durant l'été, cette séance de sensibilisation, interactive et gratuite, dure trente minutes et s'adresse à un public familial. Le reste de l'année, ce sont les structures scolaires et parascolaires de la région qui en profitent. La mise à disposition du matériel est même ouverte aux écoles pour une courte durée. Au terme d'une année de fonctionnement, l'atelier a déjà fait ses preuves. Il a vu passer 500 personnes pour les 20 séances de l'été 2011, 17 classes et 154 enfants de centres de loisirs. "Une des difficultés réside dans l'adaptation du discours au public. Certaines thématiques, comme la gestion du Grand Site, restent encore ardues pour les enfants. Les moments d'évaluation que nous avons mis en place nous permettent d’affiner notre propre discours au fil du temps", analyse Louise Poupin, chargée de mission au syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat. "Dans les coulisses de la dune du Pilat" est en effet l’une des déclinaisons d’un outil de sensibilisation élaboré par le Réseau des grands sites de France (RGSF) : standard et modulable, il est mis à disposition des sites qui ensuite l’adaptent à leur contexte. Retour sur la démarche.

Un atelier standard et modulable

Tous les ateliers appartenant à la collection "Dans les coulisses d'un Grand Site" suivent la même méthodologie, ont un décor fait d'un arbre totem et de "boîtes à secrets", abordent les mêmes grandes thématiques et tiennent un discours commun sur les objectifs des Grands Sites. C'est la spécificité de chaque site qui nourrit la personnalisation de l'outil via les éléments du décor, la déclinaison des sujets, le discours... Après les sites pilotes de Puy Mary et d'Alésia, celui de la dune du Pilat est le premier à s'être emparé du concept. Pressé par la saison estivale, le syndicat mixte a choisi de signer deux conventions d’un an avec le RGSF et l’association Citémômes (qui a élaboré le concept de l’atelier avec les sites pilotes) pour bénéficier d’un accompagnement complet : depuis la construction du décor et de certains messages jusqu’à la formation de l'équipe d'animation. Au total, le budget TTC atteint 11.250 euros. D'ores et déjà, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et le conseil régional ont accordé chacun 25% de la somme.

Un "kit enseignant" pour prolonger l'atelier

Le syndicat prépare pour la rentrée scolaire 2012-2013 un "kit enseignant", destiné aux écoles primaires des dix-sept communes du bassin d’Arcachon - Val de L’Eyre. Le coût estimé, impression et diffusion incluses, approche les 25.000 euros HT. "Grâce à l'atelier - et particulièrement aux enfants qui en deviennent les ambassadeurs - nous espérons faire mieux connaître l'environnement de la dune ainsi que le travail du syndicat et du RGSF pour sa préservation et mise en valeur", conclut Michel Daverat, le président du syndicat.

Myriam Journet / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat

BP 50 330 Le Pyla
33164 La Teste cedex
contact@ladunedupilat.com

Michel Daverat

Président

Louise Poupin

Chargée de mission
Haut de page