David Lisnard : "Le seuil des 1.000 maires démissionnaires" serait dépassé

Le président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, indique dans une interview au Figaro publiée ce 3 avril que sur un cinquième des associations départementales de maires, les démissions d’élus locaux "ont concerné 238 maires, 773 adjoints et 2.976 élus municipaux, soit près de 4.000 élus". En extrapolant ces données – sachant que l’AMF compte réunir des "chiffres consolidés" pour toutes les associations départementales –, "on peut donc dire que sur l'ensemble du territoire français, le seuil des 1.000 maires démissionnaires est dépassé", indique Davis Lisnard, qui y voit à la fois "un niveau jamais vu" depuis le début du mandat en 2020 et une courbe "encore plus rapide que lors du précédent mandat, durant lequel les départs avaient déjà doublé".
Le maire de Cannes évoque des raisons diverses : "révélateur de la crise civique" et de la "crise de l’engagement", "difficulté de concilier la fonction de maire avec un métier", découragement face aux "lourdeurs administratives", indemnités peu élevées pour un engagement "24 heures sur 24"… sans oublier évidemment tout ce qui a trait à "l’incivisme", aux "tentatives d’intimidation" voire aux agressions. L’AMF ayant à ce titre pris ou soutenu plusieurs initiatives, dont des formations du GIGN et du Raid (voir notre article) ou la toute récente loi permettant aux associations d’élus de se porter partie civile (voir notre article). Des chiffres dévoilés à la mi-mars par le ministère de l’Intérieur ont confirmé la hausse des violences contre les élus. Dominique Faure avait alors annoncé la création d'une "cellule d’analyse et de lutte spécifiquement dédiée à la lutte contre les atteintes aux élus" ainsi que de prochaines mesures législatives visant à renforcer les sanctions (voir notre article).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis