Union Nationale des CPIE / Mairie-conseils

DDmarche - Pour construire le développement durable intercommunal

09/10/2014 Guide méthodologique et pratique - 2ème édition 2014

Organisation territoriale, élus et institutions

Environnement

Energie

Transport, mobilité durable

Les intercommunalités sont directement concernées par le développement durable : dans leur fonctionnement interne pour l’exemplarité publique, dans les compétences qu’elles exercent, dans les actions et projets qu’elles mettent en œuvre. Comment engager, en moins d’un an, un plan d’action intercommunal qui leur donne une impulsion et les engage dans une logique de développement durable ?

DDmarche2014

La DDmarche® propose un chemin en six étapes, particulièrement adapté aux communautés de communes. Cette démarche d’amélioration continue vers le développement durable a été construite par Mairie-conseils, service de la Caisse des Dépôts, et l’Union nationale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), en s'appuyant sur des territoires pilotes.
Ce guide méthodologique a été conçu pour toutes les communautés de communes, ou d'agglomérations, qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre rapidement un plan d’action de développement durable très opérationnel.
- Dans sa première partie, sont expliqués les objectifs et le contenu de la DDmarche.
- Dans la deuxième partie sont détaillés les éléments de méthode propres à chaque étape, illustrés par les retours d’expérience des territoires engagés.
- Dans la troisième partie sont présentées sous forme de 24 fiches, les expériences des intercommunalités engagées, accompagnées par le CPIE de leur territoire : un moment fort de la première année de DDmarche, un zoom sur l'une des étapes, le premier plan d'action et les réalisations initiées.
 

Type :
Publication
Publication reference :
E 149
Nombre de pages de publication :
80

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page