11 mar

Auvergne-Rhône-Alpes

De 13h30 à 17h00
Evènement

Associations

Décider Ensemble - Les Rencontres nationales de la participation à Grenoble : trois jours ... d'inspiration, d'échanges, de débats, de rencontres

Les troisièmes Rencontres nationales de la participation auront lieu à Grenoble les 11, 12 et 13 mars 2019. Le thème de cette année est "Vers un renouveau de la démocratie locale ?". Ces Rencontres nationales de la participation sont le rendez-vous annuel des professionnels et praticiens non-professionnels de la concertation. Pendant trois jours, décideurs, experts, militants, praticiens et citoyens explorent les effets des outils et dispositifs participatifs sur le monde d’aujourd’hui et de demain. France urbaine partenaire du think tank Décider Ensemble s'implique dans la réussite des ces journées.

Ces temps sont créés et animées par des personnalités qualifiées, experts et acteurs incontournables, en France et à l’international, de la concertation, de la participation citoyenne et du dialogue parties prenantes.
  
 Pour chaque édition, un comité composé de différentes structures (ONG, association d’élus, entreprises, collectifs, institutions, etc.) pense un thème et un programme. Ce sont plus de trente structures qui répondent à l’invitation de ce comité et contribuent à l’événement en portant un temps.

Vers un renouveau de la démocratie locale ?
 L’actualité récente l’a encore démontré : les citoyens veulent prendre part aux décisions publiques et c’est au niveau local que tout se joue ! C’est dans leur territoire qu’ils souhaitent construire des propositions et expérimenter.
 Parallèlement, de nombreuses élections se préparent à différents échelons territoriaux : municipales, métropolitaines, européennes, régionales. L'occasion pour les territoires de dresser un bilan de leurs actions de concertation et de se questionner sur l'avenir : quelles sont leurs recommandations et leurs propositions pour la participation de demain ?
  
Les nouveautés 2019 
 Tribunal pour les générations futures : En partenariat avec Usbek & Rica, sur le thème « Citizen washing : la concertation, simple stratégie de communication ? ». Une manière originale d'organiser une conférence sous forme de tribunal avec tous les grands acteurs qui le compose : président, avocat, procureur, témoins, etc. 
  
 Des citoyens impliqués : ils prendront le rôle de grands témoins en assistant aux débats inspirants, partage d'expériences et ateliers et présenteront leur rapport d'étonnement lors de la clôture participative des Rencontres.
  
 Les rencontres des réseaux : Les Rencontres sont aussi l'occasion pour les réseaux du monde de la participation de se retrouver. Pour la 3e édition, Décidim, le réseau des Rencontres nationales des budgets participatifs, Debatlab et l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne proposent à leurs membres de se réunir. 
  
 Rétrospective des Trophées de la participation et de la concertation : Trois éditions des Trophées de la participation et de la concertation ont eu lieu depuis leur création : il est temps d'offrir une rétrospective à tous les lauréats de ce dispositif à travers une exposition présentant les initiatives des structures récompensées.
  
 Forum ouvert : Saisissons l’occasion de l’actualité et des échéances locales à venir pour faire le bilan de nos pratiques de participation citoyenne. Venez tirer des enseignements de vos expériences, les questionner, les développer lors d’un temps de co-construction participatif.
  
Et toujours 
 Le civic tech break, une soirée de mise en réseau, une librairie, un espace ressourcerie et de nombreux débats et ateliers. Et aussi, une immersion dans le territoire grenoblois grâce à dix visites de terrain, l’occasion de découvrir de nombreuses initiatives locales !
 

Informations pratiques

Date :
Du 11 au 13 mars 2019 de 13h30 à 17h00
Haut de page