Découvrir le Pilat avec un "greeter" Pilatois (42)

A l'initiative de la maison du tourisme du parc naturel du Pilat, le réseau des "greeters" prend pied depuis 2015 dans le monde rural. Il s'agit de bénévoles passionnés par leur territoire qui proposent de partager avec des visiteurs une vision originale du Pilat. L'initiative a été très bien perçue au niveau local mais demande un peu de temps avant d’être connue.

Un "greeter" ("hôte" en anglais) est un habitant qui offre de partager ses coups de cœur pour un territoire. Né en 1992 à New York, le concept s'est peu à peu étendu à l'ensemble de la planète, principalement dans les villes. La France fait partie des pays qui compte le plus de greeters avec une quarantaine de destinations, le parc naturel du Pilat est l'une d'elles.

Le réseau s'ouvre au monde rural

La maison du tourisme du parc naturel du Pilat, qui regroupe les offices de tourisme d'un vaste territoire (700 km2, 47 communes, 56.000 habitants) à proximité des agglomérations stéphanoise et lyonnaise, a décidé d’expérimenter ce dispositif.

En janvier 2015, quinze habitants-hôtes, résidant dans dix communes, répondent à l'appel de la maison du tourisme et adhèrent à une charte qui cadre la démarche. Ils proposent de faire partager leurs coups de cœur : Patrick pour ses fromages de chèvres, Justine pour la faune sauvage des berges du Rhône, Christian pour le patrimoine textile... Une charte précise la marche à suivre, tant pour les visiteurs que pour les greeters.

La charte des greeters du Pilat

Les visiteurs doivent effectuer leurs demandes au moins une semaine à l'avance par internet ou auprès d'un office du tourisme. A réception de la demande, la maison du tourisme se charge de rechercher un greeter disponible. Les numéros de téléphones portables sont échangés pour une rencontre de deux à quatre heures, toujours gratuite. Après la rencontre, l'office demande à chacun de remplir un questionnaire de satisfaction.

Ne pas concurrencer les guides professionnels

La maison du tourisme s'engage à assurer la promotion du réseau, à organiser des rencontres régulières entre habitants-hôtes et à faire respecter la "philosophie greeter" afin de ne pas concurrencer les guides professionnels. "Nos guides, ont tous été informés de la démarche, précise la permanente de la maison du tourisme, Muriel Moutounet. Contrairement au guide professionnel qui a été formé, le greeter ne prétend pas avoir une connaissance exhaustive du territoire. Il apporte au contraire un angle de vue très personnel selon sa passion et propose de partage son expérience personnelle avec les visiteurs."

Pour développer la notoriété des greeters du Pilat

L'initiative de la maison du tourisme du Pilat a reçu un accueil très favorable dans les communes du parc naturel régional. Elle a été labellisée "Montagne 2040" par la région Rhône-Alpes. La presse s'en est largement fait écho et des habitants se sont inscrits comme greeters.

Depuis la mise en place en 2015, une dizaine de demandes ont été enregistrées. Pour la permanente de la maison du tourisme, "il faut du temps pour que l'initiative acquiert de la notoriété. Jusqu’à présent le réseau des greeters est très majoritairement implanté et connu dans les villes. L'initiative entame en 2016 sa deuxième année de fonctionnement, avec, sans doute, des demandes en augmentation à l'approche de la saison estivale. D'autant qu'un de nos greeters animera une série de chroniques sur le Pilat, tous les dimanches de l'été, sur France Bleu Saint-Etienne Loire."

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Maison du tourisme du Pilat

Nombre d'habitants :

56000

Nombre de communes :

47
Moulin de Virieu
42410 Pélussin
info.tourisme@parc-naturel-pilat.fr

Michèle Perez

Présidente du parc naturel régional

Muriel Moutounet

Permanente de la maison du tourisme

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