Départements : François Sauvadet plaide pour un "Conseil national de la décentralisation"

Le président de Départements de France (ou ADF), François Sauvadet, a appelé ce mercredi 29 juin à la création d'un "Conseil national de la décentralisation" et non de la "refondation" comme l'a proposé Emmanuel Macron.
"Au nom des départements de France, je demande la création d'un Conseil national de la décentralisation", a-t-il affirmé à l'AFP à l'issue de l'assemblée générale de l'association, qui s'est tenue à Paris.
"Je proposerai de travailler ensemble aux associations d'élus", a-t-il ajouté, citant comme exemples Régions de France, l'Association des maires de France (AMF), les maires ruraux (AMRF) ou encore les petites villes (APVF).
Partant du constat que la présidentielle et les législatives ont montré l'existence d'une "fracture sociale et territoriale à recoudre d'urgence", le président UDI de Côte-d'Or se dit convaincu qu'il "faut plus que jamais rapprocher les pouvoirs de décision et associer les élus locaux aux décisions qui seront prises". "La refondation passera par la décentralisation et la confiance envers les élus locaux", a-t-il ajouté.
"Dans ce débat de partage de la responsabilité pour répondre aux Français, nous voulons être des acteurs aux côtés du gouvernement", a assuré François Sauvadet, rappelant que l'ADF avait présenté en décembre 102 propositions pour "agir auprès des Français".
Dans un entretien à l'AFP samedi, Emmanuel Macron a confirmé vouloir mettre en oeuvre un "Conseil de la refondation" qui doit associer "le gouvernement, le commissariat au Plan, les trois présidents d'assemblées constitutionnelles que sont l'Assemblée nationale, le Sénat et le Cese (Conseil économique, social et environnemental), les forces politiques des deux chambres de notre Parlement, les forces syndicales, patronales, les représentations des forces associatives et également des élus et les représentants des associations d'élus territoriaux". Il n'a pas cité le tirage au sort de citoyens, un temps envisagé.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle