Meurthe-et-Moselle

Depuis 2009, un budget participatif à Jarny (54)

Citoyenneté et services au public

Depuis 7 ans, le conseil municipal de Jarny consacre chaque année 200.000 euros aux aménagements de voirie, de sécurité et de cadre de vie que ses habitants proposent et qu’ils entérinent par un vote en début d’année. A partir du printemps suivant, les travaux se réalisent.

Maire de Jarny (Meurthe-et-Moselle, 9.000 habitants) depuis 2002, Jacky Zanardo a toujours voulu associer autant que possible la population aux décisions municipales. Au cours de son premier mandat, il a créé des comités de quartier, en 2004 un fonds d’initiatives citoyennes, en 2013 des ateliers citoyens. Les commissions municipales ont ensuite été ouvertes aux habitants volontaires. Le budget participatif créé en 2009 est la suite logique de ces dispositifs.
Jarny compte quatre quartiers différents, et les 200.000 euros du budget participatif annuel sont répartis équitablement, soit 50.000 euros par quartier.

Mieux faire comprendre les processus de décisions municipales

Pour les élus, l’intérêt de faire participer ainsi les habitants est de faire en sorte qu’ils s’approprient davantage leur ville et son évolution. Au-delà, la démarche permet également de faire comprendre, de manière pragmatique, les processus de décision dans le cadre d’un budget donné et les contraintes du temps de la mise en œuvre.
La mise en œuvre du dispositif exige deux temps forts de communication - lors de la concertation des habitants et lors du vote - et mobilise les services pour analyser les suggestions. L’intégration au budget municipal des projets proposés et sélectionnés par les habitants se fait en mars, soit 6 mois après le lancement de la campagne d’information. Une fois le budget voté, les projets sont réalisés dans l’année.

Une campagne pour inciter les habitants à soumettre des idées

"Un supplément du magazine municipal sur le budget participatif a été distribué fin août dans toutes les boîtes aux lettres, avec le descriptif des différentes étapes, des photos des réalisations des années précédentes, et un formulaire de propositions, explique l’adjoint à la démocratie de proximité de Jarny, Hervé Magnolini. Ce formulaire "idées" disponible en mairie, a été également distribué par les conseillers municipaux sur le marché et lors des manifestations municipales diverses. Des affiches ont été placées dans les lieux publics de la ville, l’information a été diffusée sur le site internet, sur les réseaux sociaux et sur le panneau lumineux d’informations municipales."
En 2016, 169 suggestions de travaux d’aménagement, de voirie ou d’aménagement de sécurité ont été transmises (elles étaient 104 en 2015). Une majorité a été faite par le biais du formulaire papier distribué avec le supplément au magazine municipal.

Analyse des suggestions par les services

Au cours de la deuxième phase, d’octobre à décembre, les services municipaux analysent les suggestions parvenues. Ils en vérifient la recevabilité, le coût et la faisabilité technique : le projet est-il formulé de façon précise, relève-t-il de l’intérêt général, s’inscrit-il dans les compétences de la ville, nécessite-t-il l’achat d’un terrain ou d’un local.

Environ 200 habitants ont voté en 2016

De fin janvier à début mars de l’année suivante, les projets recevables sont soumis au vote. Les référents des comités de quartiers en sont informés par courrier ainsi que tous les habitants ayant proposé des projets. Par les mêmes moyens que pour l’appel à suggestions, tous les Jarnysiens sont avertis de la date limite avant laquelle ils peuvent voter par internet ou par un vote physique en mairie. En 2016, 200 habitants se sont déplacés ainsi en mairie, sur le marché ou ont utilisé internet pour voter.
En mars, le vote est dépouillé. Les projets approuvés par les Jarnysiens sont intégrés au budget communal, les travaux retenus sont communiqués à la population et mis en œuvre à partir du printemps de l’année en cours.

Plus d’1,5 million d’euros depuis 2009

C’est ainsi que, depuis 2009, les Jarnysiens ont suggéré et obtenu l’aménagement paysager d’un lotissement, de nombreux abaissés de trottoir, un préau dans une école, des vasques fleuries aux abords de la gare, la rénovation de trottoirs dans tous les quartiers, la sécurisation de la sortie d’une autre école, une aire de jeu dans le centre-gare, entre autres. Au total, plus de 1,5 million d’euros ont ainsi été consacrés, depuis 2009, à des projets demandés directement par la population.

 

Jarny, première dans sa strate démographique a avoir un budget participatif
En 2016, Jarny est une des rares communes de moins de 10.000 habitants ayant un budget participatif, la première dans sa strate démographique pour un montant médian par habitant mis à disposition des citoyens chaque année de 24 euros. C’est en tous cas ce que révèle le site www.lesbudgetsparticipatifs.fr.
 

Jean-Luc Varin

Contact(s)

Commune de Jarny

Place Paul Mennegand, BP 19
54800 Jarny
03 82 33 14 54
Nombre d'habitants : 9000

Jacky Zanardo

Maire

Hervé Magnolini

Adjoint à la démocratie de proximité
Haut de page