Des communes nouvelles appellent et livrent leurs seniors (14) (61)

Covid-19, les collectivités agissent / Deux communes nouvelles  très rurales de l'Orne et du Calvados s'occupent de leurs aînés.

À Écouché-les-Vallées élus et agents livrent les courses à domicile (61)

Dans de territoire très rural de l’Orne, élus et agents de la commune nouvelle d’Écouché-les-Vallées assurent un service quotidien de courses à domicile pour les personnes isolées. 

Depuis le 24 mars, la municipalité d’Ecouché-les-Vallées (2.169 hab.) a mis en place un service de livraison de courses à domicile pour les habitants isolés de ce territoire rural. Les bénéficiaires sont les personnes seules, vulnérables (pathologie nécessitant le confinement total, absence de proches, de voisins…), en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Le service est limité à deux utilisations par semaine et par personne et aux courses de première nécessité : alimentaires, produits d’hygiène, bouteille de gaz, médicaments... Les commandes sont communiquées le matin auprès de la mairie qui tient une permanence téléphonique. Les courses et la livraison sont effectuées par les agents municipaux ainsi que les élus, le lendemain après-midi en dehors des week-ends. Sept commerçants de la commune se sont impliqués dans ce dispositif solidaire : une supérette, deux boulangers, un charcutier, une pharmacie, une quincaillerie… 

Règlement des achats

Pour éviter tout contact physique au moment de la livraison, le montant du règlement préalablement communiqué par téléphone doit être déposé sur le pas de la porte. Il est ensuite remis aux commerçants par l’élu ou l’agent. 
Pour faire connaître ce service, un courrier d’information a été déposé dans les boîtes aux lettres à partir d’un listing d’adresses établi par les mairies déléguées de cette commune nouvelle. Le lendemain de la distribution, le 26 mars, trois personnes âgées s’étaient déjà manifestées. Les habitants sont aussi invités à communiquer les coordonnées de personnes isolées qu’ils connaîtraient.
 

Au Hom, la mairie a appelé un par un les seniors les plus fragiles (14)


Pour ne laisser aucune personne âgée sans solution durant le confinement, la mairie de cette commune nouvelle a appelé une par une les plus vulnérables d’entre elles.

"Dans nos petites communes, les élus connaissent bien les personnes âgées. C’est pourquoi, une fois la liste des habitants de plus de 75 ans dressée avec le CCAS, nous avons assez rapidement repéré celles qui pouvaient être dans une situation d’isolement", explique le maire de la commune nouvelle du Hom (3.689 habitants) dans le Calvados, Philippe Lagalle. 
Dès la première semaine de confinement le maire et les agents d’accueil ont appelé une petite trentaine de personnes afin de connaître leurs besoins et de les informer de la permanence téléphonique de la mairie. "Les premiers retours concernent essentiellement les courses de première nécessité ainsi que les médicaments. Nous avons donc mis en place une aide hebdomadaire de courses."

Ce service a été organisé en lien étroit avec les commerçants de la commune ; les commandes sont prises par téléphone à la mairie, et les bénéficiaires peuvent indiquer leurs préférences de commerçants. C’est ensuite un agent ou un élu de la mairie qui dépose les emplettes devant les portes où sont déposés les règlements. 

Permanence tournante en mairie

La mairie est donc le premier interlocuteur des habitants. Les agents de l’accueil y tiennent une permanence téléphonique à tour de rôle, et se chargent de trouver des réponses et/ou des solutions. "Les mairies déléguées ont été fermées, tous les appels sont centralisés sur la mairie principale."

Commune nouvelle d'Écouché-les-Vallées

Nombre d'habitants :

2169
57 rue des Trois Frères Terrier
61150 Écouché-les-Vallées
mairie@ecouchelesvallees.fr

Philippe Lagalle

Maire

Commune nouvelle du Hom

Nombre d'habitants :

3689
Place Général de Gaulle, Thury-Harcourt
14220 Le Hom
mairie@le-hom.fr

Philippe Lagalle

Maire
Haut de page