Des forêts bourguignonnes certifiées FSC ®

Publié le
dans

Environnement

Energie

Nièvre

Plusieurs partenaires gestionnaires de forêts de la Nièvre se sont associés dans un groupement afin d’obtenir une certification forestière et développer à terme une filière-bois locale.

Le Grand Site de France Bibracte Mont-Beuvray, le parc naturel régional du Morvan, la ville d'Autun, le Groupement pour la sauvegarde des feuillus du Morvan, le conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et le conseil général de la Nièvre se sont regroupés en association pour l'éco-certification de leurs forêts à grande valeur écologique et patrimoniale, en constituant le Groupement pour une gestion responsable de forêts bourguignonnes (GGRFB). Le groupement a reçu en octobre 2011 la certification forestière FSC® (voir encadré) pour 1.400 hectares. Les surfaces les plus importantes concernent le massif du Mont-Beuvray, géré par Bibracte EPCC ainsi que la forêt de Montmain. Le label est octroyé pour une durée de cinq ans. Il s'agit d'une première expérience en Bourgogne, et même en France, d’une démarche collective d’obtention d’un label.

D’abord, apprendre à travailler ensemble

"Nous n’étions pas satisfaits des labels existants dont les exigences de contrôle nous paraissaient insuffisantes, raconte le directeur technique de Bibracte EPCC, Jacques Gorlier. Quand nous avons pris connaissance de l’offre du label FSC®, nous avons décidé de l’obtenir en nous regroupant à plusieurs partenaires afin de mutualiser les coûts." Selon le directeur technique, pour mener à bien une telle opération, il est indispensable d’une part que les surfaces forestières concernées soient gérées avec rigueur, d’autre part de prendre le temps nécessaire pour apprendre à travailler ensemble : "Les habitudes de travail sont différentes selon les partenaires privés et publics. En préalable à une demande de label, nous avons dû harmoniser nos méthodes et définir des objectifs communs, ce qui a pris six mois."

Le label FSC ® : une première étape

Le coût de l’audit pour l’obtention du label a été d’environ 15.000 euros, et chaque année le contrôle coûte 3.200 euros. L’obtention du label n’est qu’une première étape, car l’association souhaite élargir les partenariats avec des propriétaires forestiers privés et surtout à d'autres opérateurs de la filière bois. Le groupement souhaite ainsi développer une filière locale de transformation du bois. Une scierie a déjà obtenu le label FSC® et un stagiaire de l’Engref va réaliser sur six mois une étude de faisabilité pour la mise en place d’une filière bois : "Mais auparavant nous devons démontrer que nous avons une gestion exemplaire de nos forêts."

Xavier Toutain / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Qu’est que le FSC ? Forest Stewardship Council (FSC)  est une organisation internationale qui regroupe des propriétaires forestiers, des entreprises de la filière bois et des ONG à vocation sociale et environnementales telles que le WWF, Greenpeace ou les Amis de la Terre. La finalité du label FSC ® est de garantir une gestion des forêts responsable de la protection de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable selon des critères innovants de gestion forestière. Parmi les principes qui doivent être respectés : l'obligation de maintenir la biodiversité et les équilibres écologique de la forêt, le respect des droits des usagers, des obligations d'objectifs de gestion et d'aménagements à long terme, la réalisation d'un suivi des rendements des produits forestiers et de l'état de la forêt suite aux différentes opérations de gestion (plantation, coupes, éclaircies…), ou encore un système de chaîne de traçabilité fiable de la forêt au produit fini.

 

Etablissement public de coopération culturelle de Bibracte (Bibracte EPCC)

Centre archéologique européen
58370 Glux-en-Glenne

Jacques Gorlier

Directeur du patrimoine, logistique et exploitation
Haut de page