Vienne

Cécile Perrin

Des jeunes en service civique animent les bibliothèques de rue en Pays loudunais (86)

Tourisme, culture, loisirs

En Pays loudunais, quatre cabines ont été transformées en bibliothèques de rue. Initié par la mission locale Nord-Vienne et concrétisé en 2017, le projet est mené par des jeunes en service civique, en lien avec la médiathèque de Loudun et des communes volontaires.

A la confluence du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, dans un territoire rural aux communes assez éloignées les unes des autres, la communauté de communes du Pays loudunais (45 communes, 24.436 habitants) dispose d’une médiathèque communale à Loudun, ville-centre. Le projet de bibliothèques de rue est portée par la mission locale Nord-Vienne, plus particulièrement son antenne située sur la communauté de communes du Pays loudunais.

Action fil rouge pour les services civiques

La démarche est partie d’une enquête sur les besoins du territoire menée à l’initiative de la mission locale par des jeunes en service civique. "A cette occasion, ces derniers ont réalisé que les jeunes du Pays loudunais n’allaient pas spontanément à la médiathèque, en raison notamment de l’éloignement des communes avec la ville-centre" explique le directeur de la mission locale Nord-Vienne, Julien Charmes. D’où l’idée d’utiliser d’anciennes cabines téléphoniques pour y installer des livres à disposition du public : un dispositif qui répond à la fois aux besoins de proximité et de grande liberté, puisque ces petits équipements sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. "Dès lors, ce projet est devenu 'le fil rouge' de l’équipe du service civique", poursuit le directeur de la mission locale Nord-Vienne qui rappelle que la durée du service civique est de 8 mois.

Partenariat avec les communes volontaires

Ce sont les jeunes qui ont présenté le principe aux communes : l’équipe du service civique se charge d’apporter le fonds de livres et fait vivre le dispositif en passant régulièrement sur place vérifier la rotation des ouvrages. De son côté, la municipalité aménage la cabine : installation des étagères et décoration ad hoc afin de rendre le dispositif reconnaissable d’une commune à l’autre. L’exemplarité aidant, les bibliothèques de rue se déploient : quatre sont ouvertes en 2017 et deux autres sont en projet.

Appui de la médiathèque et des mairies

"La médiathèque de Loudun met à disposition des livres réformés et diffuse l’information auprès du grand public", indique le directeur de la mission locale. Les personnels ont par exemple averti les usagers qu’ils peuvent déposer leurs dons de livres dans ces bibliothèques de rue. Les mairies ont communiqué sur le dispositif et recueillent aussi les dons des particuliers. Ceux-ci sont ensuite triés par les jeunes en service civique. Enfin, la communauté de communes vient de recruter une animatrice du réseau des bibliothèques pour apporter son appui à ce projet.

Gérer les dons

A l’origine, l’équipe des deux jeunes en service civique, aidée d’une tutrice de la mission locale, ont fixé les critères de sélection des livres pour alimenter les bibliothèques de rue. Leur objectif était de privilégier des romans, contes et nouvelles intéressant les jeunes. Puis en fonction des dons reçus, l’équipe a adapté les critères et aujourd’hui la sélection évolue en fonction des attentes des mairies qui accueillent les bibliothèques de rue.

Dispositif pérenne grâce au service civique

L’action bibliothèques de rue étant conçue comme le fil rouge des différentes équipes de jeunes en service civique qui se renouvellent sur le territoire, le dispositif est pérennisé. Les jeunes passent une fois par semaine pour vérifier s’il y a eu des dons directs dans les bibliothèques de rues et observer ce qui a été emporté. Par ailleurs, afin d’éviter que les livres ne soient pris pour être revendus, les jeunes en service civique ont proposé d’apposer sur chaque livre un tampon dissuasif.

Pour les communes qui avaient déjà demandé à l’opérateur de retirer la cabine téléphonique, les jeunes en service civique propose une alternative : un projet prévoit déjà d’installer une bibliothèque de rue dans un abribus.
 

Contact(s)

Communauté de communes du Pays loudunais

Rue de la Fontaine d'Adam
86200 Loudun
05 49 22 36 26
Nombre d'habitants : 24436
Nombre de communes : 45
Nom de la commune la plus peuplée : Loudun (6740 hab.)

Joël Dazas

Président
sylvanie.riquet@pays-loudunais.fr

Mission locale Nord-Vienne - Antenne de Loudun

Téléport 6, 2 rue Fontaine d'Adam
86200 Loudun
05 49 20 04 20
contact@mlnv.fr

Julien Charmes

Directeur
jcharmes@mlnv.fr
Haut de page