Val-d’Oise

.

Des jeux vidéo pour animer les bibliothèques du Val-d'Oise (95)

Tourisme, culture, loisirs

Depuis 2011, la bibliothèque départementale du Val-d'Oise propose gratuitement trois valises de matériel de jeux vidéo aux bibliothèques qu’elle dessert. Le prêt à domicile aux usagers n’est pas encore à l’ordre du jour. L’objectif est dynamiser les animations dans les bibliothèques en valorisant ces supports qui peuvent avoir une fonction culturelle au même titre que les livres ou les CD.

La bibliothèque départementale du Val-d’Oise dessert actuellement 127 communes des 185 que compte le département (1.187.836 habitants en 2010). Ces bibliothèques - municipales, intercommunales ou associatives - ne sont pas seulement des lieux de prêts d’ouvrages, de CD ou de DVD. Ce sont aussi des espaces de lien social entre les habitants et les générations. Le responsable des animations à la bibliothèque départementale, Nicolas Barret, en est convaincu. C’est d’ailleurs pour diversifier l’offre en animations (expositions, tapis de lecture, marionnettes...) qu’il a été recruté en 2010. Bon connaisseur des jeux vidéo, il propose à sa direction de créer un volet autour de ce support. "Le jeu est un outil culturel comme un autre. L’objectif est de créer du lien, de familiariser les publics à son usage, et également de changer l’image, parfois un peu austère, que les habitants peuvent avoir des bibliothèques." Les jeux ne sont pas destinés à être empruntés à domicile par les usagers : ils sont avant tout le support d’animations qui s’intègrent dans un projet des bibliothèques locales.

Trois packs mis à disposition des bibliothèques locales

"Comme nous sommes la première bibliothèque départementale en France à proposer ce service, je n’ai pas pu en contacter d’autres. En revanche, j’ai pu me documenter auprès de différentes bibliothèques locales en France qui proposaient des jeux vidéo." Le budget consacré à ce service a été de 5.000 euros la première année, à la fois en investissements (consoles, connectique, casques, etc.) et en fonctionnement (jeux). Ces coûts ont été inclus dans le budget de la bibliothèque départementale, au même titre que les autres services de prêts, sans faire appel à des aides particulières. Le matériel mis à disposition gratuitement a été réparti en trois "packs". Il s’agit de grandes valises qui contiennent, chacune, trois consoles de dernière génération, un grand écran, les connectiques nécessaires, un casque, des manettes et une quinzaine de jeux par console. Il est prévu un renouvellement annuel de la collection à hauteur de 2.000 euros.

Demande argumentée et convention

Pour disposer de ce matériel, les bibliothèques locales doivent déposer auprès de la bibliothèque départementale une demande précisant le projet dans lequel s’inscrit l’usage des jeux vidéo (les frais de transport sont néanmoins à leur charge). Cette mise à disposition est formalisée par une convention signée entre la collectivité emprunteuse et le conseil général du Val-d’Oise.

Des animations qui attirent des jeunes peu habitués des bibliothèques

En 2013, les trois packs sont déjà réservés pour une dizaine d’animations. Au départ, leurs mises à disposition couraient sur six mois, délai qui a été raccourci afin de permettre au matériel de tourner : désormais, la durée de prêt varie de 15 jours à trois mois selon les projets des bibliothèques locales. Les animations mises en place vont de l’utilisation en libre-accès accompagnée par un animateur, à l’organisation de tournois, en passant par des ateliers ou la participation à des festivals. Même s’il est un peu tôt pour disposer d’un bilan chiffré sur la fréquentation de ces animations, les bibliothèques sont plutôt satisfaites. "Le public utilisateur est généralement assez jeune, autour de 10 à 12 ans, suivi par les adolescents, les jeunes adultes et les familles. Grâce au bouche-à-oreille, ces animations ont attiré des jeunes peu habitués des bibliothèques, néanmoins, rien n’indique qu’ils ont ensuite pris une carte d’abonnement."

Organiser, animer, communiquer, innover dans l’esprit des jeux

Reste à bien organiser l’usage du matériel. Le responsable des animations à la bibliothèque départementale donne quelques conseils. "Comme les jeux proposés s’adressent à des publics aux âges très variés - de 3 ans à plus de 18 ans -, il faut prévoir des horaires ou des salles différentes pour leur utilisation. Pourquoi ne pas organiser des nocturnes pour les plus de 18 ans ? Ou encore des partenariats avec des lycées, des maisons de retraite ?" Pour qu’une animation fonctionne, il faut aussi communiquer, pas seulement par des vecteurs habituels (affiches, presse locale), mais aussi par les nouveaux moyens de communications comme les réseaux sociaux... Quant au respect du matériel, "les usagers font plutôt attention. Nous n’avons ni plus ni moins de problèmes que pour les autres matériels prêtés".

Lucile Vilboux / Acteur rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Bibliothèque départementale du Val-d'Oise

28 avenue du Général Schmitz
95300 Pontoise
01 30 30 33 34
01 30 30 54 00

Gérard Lambert-Motte

Conseiller général en charge de la culture, du tourisme et du patrimoine

Nicolas Barret

Responsable des animations
nicolas.barret@valdoise.fr
Haut de page