Des ressources méthodologiques pour la mise en place d’une gestion patrimoniale des réseaux

La Banque des Territoires partage avec les différents experts de la filière eau-assainissement le constat d’un enjeu important autour de la modernisation des services d’eau et d’assainissement. La gestion durable de ces infrastructures et la planification de leur renouvellement est l’une des facettes de cette modernisation.

La dégradation de la qualité du service pour les infrastructures d’eau et d’assainissement est multifactorielle. Si la faiblesse du taux de renouvellement est souvent invoquée, les conditions de pose, la nature des matériaux en place, la qualité du fluide transporté, la qualité des sols, les contraintes extérieures, la pression et le manque d’entretien sont autant de facteurs responsables de l’état insatisfaisant de ces réseaux.


Afin d’aider les collectivités maitres d’ouvrage à développer une gestion raisonnée de leur patrimoine, Territoires Conseils met à disposition sur cette page les outils élaborés par l’Astee pour structurer la maîtrise d’ouvrage, et, par ricochet, améliorer le contrôle sur la maîtrise d’œuvre.

Type :
Méthode et outil
Haut de page