Sarthe

Deux écoguides pour construire et rénover dans le Pays du Mans

Organisation territoriale, élus et institutions

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Energie

Après le "guide des écogestes" publié et diffusé gratuitement en 2007, le Pays du Mans récidive en 2010 avec le "guide de l'écoconstruction et de l'écorénovation".  

Ces deux guides ont été mis en place par le Pays du Mans (7 EPCI, 48 communes, 261.000 habitants) dans le cadre d'un contrat d’objectif territorial et d'un contrat ATEnEE (Action territoriale pour l’environnement et l’efficacité énergétique) avec l'Ademe. Le premier guide présentait les comportements vertueux à travers plusieurs thématiques telles que l'habitat, les déplacements, le recyclage des déchets… Trois ans plus tard, le guide de l'écoconstruction et de l'écorénovation s'adresse à ceux qui ont un projet immobilier.


Organisation par types de travaux


Similaire au précédent dans l’esprit et la forme, le guide de l'écoconstruction et de l’écorénovation est à visée très opérationnelle, et se termine par une liste de contacts locaux encore plus détaillés que dans le guide précédent. Dans sa conception même, il suggère que, pour réaliser des économies d'énergie, il est nécessaire de respecter un ordre de programmation : définition du projet, isolation, chauffage, équipement, financement. Il est organisé par types de travaux, dont la succession correspond à l'ordre dans lequel les questions se posent au cours d'un projet. Il a été réalisé par le Pays du Mans avec le soutien de son conseil de développement, en associant au contenu plusieurs partenaires, notamment l'Ademe, le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, l'espace info énergie de la Sarthe.

Partenariat pour la diffusion et le financement


Alors que le premier guide avait été édité à 17.000 exemplaires, la décision a été prise d’éditer le guide de l’écoconstruction et de l’écorénovation à 20.000, soit une augmentation de 17%. La diffusion s'effectue grâce aux partenaires du Pays (espace info énergie…), à ses collectivités membres, aux bailleurs sociaux, ainsi que lors d’événements de sensibilisation. D'autres acteurs, proposés par les membres du conseil de développement, ont également été associés à l'opération : associations, notaires, banques et assurances, professionnels de l'habitat… D'un guide à l'autre, le partenariat financier a changé sans que soit modifié le coût de réalisation, qui s'est maintenu aux environs de 18.000 euros. Alors qu’EDF Sarthe et l'association Créavenir du Crédit Mutuel avaient apporté leur soutien financier au guide des écogestes, aucun partenaire privé n’a été sollicité pour l’édition du guide de l’écoconstruction et de l’écorénovation. Cette décision a été compensée par des financements européens. La région Pays-de-la-Loire et l’Ademe, partenaires historiques du Pays du Mans, ont poursuivi leur contribution et augmenté leur participation financière afin que le nouveau guide puisse être édité.

"Le guide des écogestes est bientôt épuisé, souligne Clémentine Peltier, chargée de mission environnement, énergies, agriculture du Pays du Mans. Les élus du Pays et les membres du conseil de développement souhaitent l'actualiser et le rééditer". Les deux guides sont téléchargeables à partir du centre de ressources environnementales du Pays, mis en ligne sur son site internet.

Myriam Journet, Agence Traverse, pour la rubrique Expériences du site www.mairie-conseils.net 


 

Contact(s)

Syndicat mixte du pays du Mans

40, rue de la Galère
72000 Le Mans
02 43 51 23 23
02 43 51 23 32
contact@paysdumans.fr
Nombre d'habitants : 260000
Nombre de communes : 48
Nom de la commune la plus peuplée : Le Mans (143240 hab.)

Clémentine Peltier

Chargée de mission environnement, énergies, agriculture
clementine.peltier@paysdumans.fr

Michel Freslon

Vice-président chargé de l'environnement, des énergies et de l'agriculture
Haut de page