Archives

Petite enfance - Deux mille six cents places supplémentaires pour les crèches du plan Espoir Banlieues

Après la publication du décret assouplissant l'encadrement des modes de garde (voir notre article ci-contre du 9 juin 2010), le gouvernement continue de pousser les feux pour atteindre son objectif de 200.000 places supplémentaires dans les différents modes de garde de la petite enfance à l'horizon 2012. Le 15 juin, Nadine Morano et Fadela Amara se sont ainsi rendues à Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour inaugurer une crèche à horaires étendus, financée dans le cadre du plan "Espoir Banlieues".
Cette opération a été lancée en novembre 2008 par les deux secrétaires d'Etat, sous la forme d'une enveloppe de 30 millions d'euros destinée à "créer des modes de garde souples, adaptés aux contraintes des personnes vivant dans ces quartiers (emploi peu qualifié, horaires de travail atypiques, faible niveau de revenu, enclavement géographique), afin de leur permettre de gagner en autonomie et de s'insérer professionnellement" (voir notre article ci-contre du 18 novembre 2008). Dans le cadre de ce dispositif, un appel à projets à été lancé en janvier 2009. Piloté par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), il avait pour objet d'encourager l'éclosion et le développement de modes de garde innovants dans les quartiers. Ces projets peuvent être innovants par leurs horaires (amplitude de plus de dix heures par jour), mais aussi par la mise en oeuvre d'un accompagnement des familles dans leurs démarches sociales ou dans le cadre d'un projet de retour à l'emploi avec une formation par des professionnels, intervenant dans les structures, aux métiers de la petite enfance.
Le succès de cet appel à projets a été bien au-delà des prévisions du gouvernement. En effet, 230 projets - portés par des communes, des intercommunalités ou des associations - ont été retenus après instruction par les CAF concernées. Cet afflux de projets a conduit à revoir le dimensionnement du dispositif. A l'occasion de leur déplacement à Mantes-la-Jolie, Nadine Morano et Fadela Amara ont donc annoncé qu'au lieu des 30 millions initialement envisagés, l'enveloppe consacrée au financement du plan sera finalement portée à 73 millions d'euros. Elle permettra ainsi de financer la création de 2.600 places supplémentaires, qui s'ajouteront aux 1.500 places prévues à l'origine. Au-delà de la contribution à l'objectif national de 200.000 places, le but du dispositif crèches du plan Espoir Banlieues est aussi de réduire l'écart entre les centres-ville et les banlieues - notamment les quartiers difficiles -, souvent sous-dotées en modes d'accueil de la petite enfance. Ainsi que l'a expliqué la secrétaire d'Etat chargée de la famille, "le nombre de structures d'accueil pour la petite enfance est, dans les banlieues, inférieur de dix points par rapport à la moyenne nationale. Or, c'est un facteur déterminant pour lutter contre le chômage des femmes".

 

Jean-Noël Escudié / PCA