Culture - Développement des kiosques à journaux : les collectivités ont un rôle à jouer
Michel Balluteau, membre de l'Inspection générale des affaires culturelles (Igac), a remis à Frédéric Mitterrand, le 24 juillet, son rapport relatif à l'implantation des kiosques à journaux. Celui-ci s'inscrit dans le cadre des états généraux de la presse, la forte réduction du nombre de kiosques depuis plusieurs années pesant sur la diffusion des journaux. Si le mouvement de disparition des kiosques semble pour partie enrayé - du moins à Paris qui a mis en place un plan et des mesures spécifiques -, le secteur reste néanmoins très fragile. En 2009, sur 29.749 points de ventes de la presse écrite, seuls 6.820 se consacrent exclusivement à cette tâche. Et sur ce sous-total, seuls 700 sont des kiosques à journaux (dont 670 sur la voie publique et 30 dans des centres commerciaux). Paris concentre à lui seul la moitié des kiosques. A partir de ce constat, le rapport Balluteau s'efforce de dégager des pistes pour assurer le développement des kiosques. Celles-ci doivent toutefois tenir compte d'un contexte particulier. La presque totalité des kiosques est en effet la propriété de l'AAP (Administration, Affichage et Publicité), qui s'est vu concéder, depuis près d'un siècle, l'installation et l'entretien de kiosques dans 150 communes (la société se rémunérant non sur la vente des journaux, mais sur la location des espaces publicitaires).
Le rapport juge favorablement la première phase du plan de développement présenté en avril 2009 par l'AAP, qui consiste à passer de 700 à 1.000 kiosques. Il juge en revanche "excessif", dans le contexte actuel, le second volet consistant à atteindre les 2.000 kiosques. Pour accompagner ce nécessaire développement, le rapport formule une douzaine de propositions, dont plusieurs concernent très directement les collectivités. Tout en reconnaissant qu'"il est légitime pour un maire de s'entourer de garanties juridiques avant de prendre une décision d'autorisation" d'un kiosque, le rapport préconise une simplification des procédures. Le rapporteur suggère l'élaboration d'une "charte nationale", qui recommanderait les pratiques les plus adaptées pour l'implantation des kiosques. Cette charte pourrait être diffusée dès l'automne prochain, l'Association des maires de France (AMF) y ayant déjà travaillé. De même, sans remettre en cause les compétences des architectes des bâtiments de France (ABF), le rapporteur préconise une discussion globale entre l'AAP, la commune et l'ABF, afin d'élaborer un plan cohérent. Il suggère également aux villes concernées d'utiliser la possibilité - qui leur sera ouverte en 2010 - d'une exonération totale ou d'une réfaction de 50% de la taxe locale sur la publicité extérieure pour une ou plusieurs catégories de publicités fixées limitativement, dont "les dispositifs apposés sur des éléments de mobilier urbain" (cas des kiosques à journaux). Les autres mesures évoquées par le rapport concernent notamment la revalorisation du métier de kiosquier, une contribution du Fonds de modernisation de la presse quotidienne, ou encore le recours à L'Institut de financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic) pour garantir des prêts. A noter, sous la plume de Michel Balluteau, une remarque que l'on ne retrouve pas toujours dans les rapports émanant de l'Etat : "Au plan juridique, la charte dont il est question plus haut, est sans doute de nature à lever des doutes et à permettre une accélération des procédures. Il convient cependant de toujours respecter les souhaits des collectivités locales intéressées qui sont les seules décisionnaires..."
Jean-Noël Escudié / PCA