Développer une offre de services équitable sur l'ensemble du territoire intercommunautaire

Publié le
dans

Commande publique

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Bas-Rhin

Déjà proches depuis de longues années, trois communautés de communes du Grand Ried d'Alsace (Bas-Rhin) coopèrent de manière ponctuelle sur des projets d'intérêt commun dans différents domaines : éducation, culture, prêt de matériel, action sociale et transports. Ces ententes présentent l'intérêt de mutualiser leurs ressources et de développer une offre de services cohérente sur l'ensemble de leurs territoires. Après avoir créé une banque de matériel commune, les trois partenaires ont inauguré une plateforme de formation.

En 2001, les communautés de communes du Pays d'Erstein (10 communes, 18.000 habitants), de Benfeld et environs (11 communes, 15.200 habitants) et du Rhin (7 communes, 9.000 habitants) se rapprochent dans une démarche de coopération intercommunautaire. Les deux premières se sont regroupées autour de deux chefs-lieux - Erstein et Benfeld - et la troisième est composée de communes rurales qui bénéficient du dynamisme de ces deux villes-bourgs. "Les communes des intercommunalités du Grand Ried entretiennent de bonnes relations. Les projets communs naissent et se construisent autour de personnes en fonction des opportunités. En 2001, c'est le maire d'Erstein et président de la communauté de communes du Pays d'Erstein qui a instigué le rapprochement entre trois de ces intercommunalités", souligne Christian Romens, directeur des services de la communauté de communes du Pays d'Erstein. Quatre élus référents de chaque intercommunalité sont nommés pour assister à des réunions régulières, une fois par trimestre. Une fois la concertation aboutie, le projet est voté en conseil communautaire et une convention est signée entre les partenaires. "La coopération intercommunautaire se fait de manière ponctuelle, et chaque nouvelle action fait l'objet d'une convention. Celle-ci définit les engagements de chacun et les modalités de financement. Généralement, la contribution de chacun est pondérée selon la richesse fiscale et le nombre d'habitants", explique Christian Romens. Cette coopération profite également aux agents, qui se consultent fréquemment pour échanger des bonnes pratiques. En 2004, les trois intercommunalités ont élaboré une charte de territoire en huit volets déclinant les actions à long terme relatives aux infrastructures, aux transports, à l'éducation, au social, à la culture, au tourisme et à la coopération transfrontalière.

Une plateforme de formation commune a été inaugurée en novembre 2009

Une des premières initiatives prises par les intercommunalités a été la création d’une banque de matériel commune. "Nous avons recensé l'ensemble des équipements mobiles pour les événements ou les travaux des communautés de communes et de leurs membres afin de les mettre à disposition des unes et des autres. Le prêt n'est possible qu'entre collectivités ; les associations n'y ont pas accès car la logistique serait trop lourde à l'échelle intercommunautaire", souligne Christian Romens. Le deuxième projet phare a été la création d'une plateforme de formation à Benfeld. L'achat du local et les aménagements intérieurs ont été cofinancés pour un montant de 283.000 euros (45% d'Erstein, 32% de Benfeld, 23% du Rhin). Inauguré en novembre 2009, il est géré par un organisme de formation attitré, mais d'autres professionnels peuvent intervenir. L'espace est équipé de matériel informatique, de salles de réunions et d'un local dédié aux formations d'aide à la personne. La troisième action menée dans le cadre de cette coopération a été l'achat d'un local à Benfeld pour pérenniser l'activité d'une association spécialisée dans l'histoire locale et qui contribue à préserver la mémoire des trois collectivités. Dans le volet social, un guide pour les seniors (8.000 euros, 10.000 exemplaires) a été réalisé par l'agent de développement de la communauté de communes du Rhin. Cet annuaire a vocation à faire connaître l'ensemble des activités et services locaux susceptibles d'intéresser les aînés en répertoriant les coordonnées des associations, restaurants avec service de livraison, commerces... Enfin, le dernier projet est en cours de réflexion avec le département : un service de taxi à la carte, prestation qui existe déjà sur le territoire de Benfeld. "Nous souhaitons l'étendre aux deux autres intercommunalités, car cela correspond à un réel besoin, explique Christian Romens. Les habitants de la communauté de communes du Rhin ont notamment besoin de venir régulièrement sur Benfeld ou Erstein pour une visite chez le médecin ou autre."

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Communauté de communes du Pays d'Erstein

2, rue du Couvent- B.P. 30090
67152 Erstein cedex

Christian Romens

Directeur des services
Haut de page