Une réalisation Banque des Territoires

Smart City : Financement d’une étude sur les besoins numériques de la ville de Vire (14)

Pour dynamiser la ville de Vire et l’aider à mieux faire face aux enjeux de demain, la Banque des Territoires a financé une étude pour diagnostiquer les besoins numériques du centre-ville.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

à Vire
17500 habitants

A retenir

État des lieux numériques du centre-ville

Initiation d’une démarche de Smart City

Montage du projet

  • Financement d’une étude : 25 000 €

Zoom

Depuis 2018, la ville de Vire en Normandie fait partie du programme Action Cœur de Ville, dont l’objectif est de redynamiser le centre-ville de communes de taille moyenne. Dans ce cadre, la commune a souhaité réaliser une étude pour faire le point sur ses besoins en outils numériques à destination de la population.

Vers une ville intelligente

Aujourd’hui, le numérique est un levier qui permet de répondre aux enjeux d’attractivité et de mobilité des centres-villes. Pour s’équiper, sans tomber dans le piège du tout-numérique, la commune de Vire Normandie a souhaité réaliser au préalable un diagnostic auprès d’une entreprise de conseils spécialisée.

Confiée à Metapolis, une start-up bordelaise, cette étude présente plusieurs objectifs :

  • Réaliser un diagnostic du territoire pour connaître l’état des lieux ;
  • Fédérer les acteurs autour d’une démarche de Smart City (ville intelligente) ;
  • Traiter la question de la protection des données sensibles ;
  • Travailler à l’inclusion numérique de tous, notamment via la mise en place d’un portail citoyen de téléservices.

L’objectif est d’ accompagner la collectivité dans la réalisation d’un état des lieux, d’identifier les projets prioritaires et de fédérer les acteurs autour d’une démarche de smart City

Le concept de "smart city" apparaît bien souvent abstrait pour le citoyen. Pourtant, il touche à son quotidien de manière très concrète : un éclairage public qui s’allume à votre passage, des services pour payer son ticket de stationnement… Ce sont des technologies qui replacent les besoins de l’usager au centre de la cité.

 

Financement de l'étude

L’intégralité du coût de l’étude a été financée par la Banque des Territoires, à hauteur de 25 000 €.

Cela correspond à la volonté de la Banque des Territoires de démocratiser l’outil numérique, son usage et de montrer que tous les territoires ont le droit et sont légitimes à utiliser les outils numériques, qui ne sont pas réservés uniquement aux grandes métropoles. 

[Avec la Banque des Territoires], on dialogue beaucoup et on essaie de trouver ensemble les meilleures réponses sur les différents sujets. On a un interlocuteur de proximité qui est aussi un financeur d'études et un prêteur. Donc pour nous, c'est un acteur vraiment essentiel pour mener ces politiques.

Marc Andreu Sabater, Maire de la ville de Vire Normandie

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Normandie

Contacter votre direction régionale