Une réalisation Banque des Territoires

Docaposte et la Banque des Territoires investissent dans Index Éducation (Éditeur de la solution Pronote)

Aux côtés de Docaposte, la filière digitale du Groupe La Poste, la Banque des Territoires rentre au capital d’Index Education afin de renforcer l'exécution d'un service public du numérique éducatif souverain et de qualité dans les territoires.

Le projet en bref

Chiffres clés

Nombre d’utilisateurs en France
15 millions

A retenir

Souveraineté numérique

Logiciel de vie scolaire

Zoom 

Index Education est le premier fournisseur de solutions logicielles de l’enseignement en France avec près de 10 millions d’utilisateurs notamment sur sa solution phare Pronote. 

L’opération croise les axes stratégiques de la Banque des Territoires en matière d’éducation et de formation puisqu’Index Education accompagne aujourd’hui 70% des établissements scolaires publics et à vocation à se développer vers les collectivités et la formation pour adulte.

La prise de participation au capital d'Index Education, fleuron de la EdTech française, s'inscrit pour la Banque des Territoires dans une dynamique de renforcement de la confiance numérique tout en favorisant notre souveraineté numérique. La Banque des Territoires entend contribuer à la réussite scolaire en apportant des solutions simples, utiles et efficaces pour le développement du numérique éducatif dans tous les territoires.

L’objectif de l’investissement est notamment de développer de nouveaux services digitaux à destination des établissements scolaires.

Index Éducation conçoit des logiciels d’emploi du temps, de gestion de planning et de vie scolaire tels que Pronote, EDT ou Hyperplanning, et équipe plus de 10 000 établissements de l’enseignement secondaire en France et l’étranger. Index Éducation compte plus de 15 millions d’utilisateurs - enseignants, élèves, parents - en France. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 M€ en 2019 et emploie 119 collaborateurs, dont 75 informaticiens.

Montage du projet  

Docaposte, filiale numérique de La Poste, a acquis la majorité du capital d’Index Éducation, leader français des logiciels de vie scolaire, aux côtés de la Banque des Territoires, qui prend une participation minoritaire.

Pour aller plus loin