Dynamique numérique dans une commune de 800 habitants (01)

Publié le
dans

Ain

Commune rurale en Val de Saône, Mogneneins développe les usages du numérique avec ses administrés. Pour accompagner la dynamique, la municipalité mise sur les réunions publiques et reste connectée avec les habitants !

Dans cette commune de 800 habitants qui voit sa population croître régulièrement, la municipalité s’attache depuis des années à développer les relations avec les habitants suivant les principes de l’e-administration. Le site internet, créé dès 2008 et en cours de refonte en 2016, propose un outil pour connaître les disponibilités de la salle des fêtes, et bientôt un agenda partagé. En 2015, un point internet a été ouvert à la bibliothèque municipale.
"Nous voulons ouvrir la commune au XXIe siècle avec une politique numérique adaptée à la taille de notre commune", indique le maire, Jean-Pierre Champion.

Comptes Facebook, Twitter et Instagram

Mogneneins dispose aujourd’hui de comptes Facebook, Twitter et Instagram. "Une partie importante de la population a intégré les nouvelles technologies. Parmi nos administrés, les plus jeunes ont le réflexe d’utiliser les réseaux sociaux, et envoient plus volontiers un tweet qu’un mail." C’est par un tweet qu’un habitant a signalé un arbre couché sur la route, par exemple,

Open Data, télétransmission et fibre

En janvier 2016, la commune a décidé l’ouverture de ses données en Open Data. Les internautes pourront consulter tous les documents, tels que les comptes-rendus de conseils municipaux et toutes les délibérations.
Autre progrès : la transmission des délibérations à la préfecture demande désormais 30 minutes contre 8 jours par le passé ! "On gagne en réactivité, et c’est aussi une source d’économies", se félicite le maire. La dématérialisation du plan local d’urbanisme (PLU) permet désormais aux habitants de télécharger des documents en ligne. Le confort de l’e-administration sera encore amplifié avec l’arrivée de la fibre fin 2017.

Accompagner les habitants vers le numérique

Ces nouveaux moyens de communication créent un décalage avec les plus anciens, c’est pourquoi les moyens traditionnels n’ont pas disparu. Au-delà, les élus ont décidé d’accompagner tous les habitants dans l’usage du numérique.
Une première réunion publique sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux et les règles de sécurité a été un succès : une cinquantaine de personnes se sont déplacées, plutôt des quadragénaires intéressés par la problématique vis-à-vis de leurs enfants. La prochaine réunion en 2016 porte principalement sur l’ouverture des données. La commune y présentera son nouveau site internet, le blog et les possibilités d’envoyer des messages.

Image positive de la commune

Le dynamisme numérique de la commune est reconnu via le label 3 arobases des Villes internet. "C’est une fierté pour un petit village comme le nôtre. En termes d’image, c’est forcément positif, se félicite l’élu. J’ai en outre intégré le conseil d’administration de l’Association des Villes internet. Je suis le premier maire d’une petite commune rurale et j’entends y apporter notre voix et développer l’envie du numérique. Nous n’avons pas les mêmes moyens, ni les mêmes besoins, mais nous pouvons utiliser les outils à notre échelle et par étape."

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Commune de Mogneneins

Nombre d'habitants :

800
Le bourg
01140 Mogneneins
mairie.mogneneins@wanadoo.fr

Jean-Pierre Champion

Maire
Haut de page