11
juin
Webconférence

e-Colloque EAU 2020

Eau et changement climatique : quelles stratégies territoriales face aux épisodes de sécheresse et aux tensions quantitatives sur la ressource en eau ?

La plupart des départements métropolitains touchés par des arrêtés sécheresse, des restrictions d’arrosage et d’irrigation pendant plusieurs mois, des services publics d’eau au bord de la rupture d’approvisionnement, des rendements agricoles en fortes baisses, des centrales nucléaires à l’arrêt… L’été 2019 aura mis en exergue les conséquences dramatiques du changement climatique sur nos ressources et notre modèle de gestion de l’eau et les conflits d’usages grandissants auxquels nous allons devoir faire face, entre agriculture, production d’électricité, tourisme/loisirs et alimentation en eau potable. 

A la croisée des différents usages, les élus locaux doivent dès maintenant construire et mettre en œuvre de nouvelles stratégies territoriales pour faire face à ces tensions grandissantes sur les ressources en eau : 

  • En trouvant le bon niveau d’action et en incluant dans la gouvernance l’ensemble des acteurs du bassin
  • En mettant la ressource en eau au cœur de l’aménagement des territoires
  • En encourageant les bonnes pratiques d'économies d’eau et la gestion active des ressources
  • En mobilisant tous les leviers financiers possibles pour agir maintenant, tout en maîtrisant les coûts.

AMORCE s’adapte à la crise sanitaire et vous invite à échanger en visio-conférence le 11 juin 2020, avec l’ensemble des acteurs locaux engagés pour faire émerger les solutions d’adaptation aux tensions sur les ressources en eau efficaces et pertinentes pour votre territoire.

Cette journée s'organise en 2 sessions :

  • 09h30 - 12h : Ressources en eau et changement climatique : enjeux et stratégie
  • 14h - 16h30 : Adaptation aux tensions sur la ressource en eau : des territoires engagés !

Pour plus d'informations, retrouvez le programme complet et détaillé du e-Colloque sur la page dédiée sur notre site internet.

S'inscrire sur le site d'Amorce
N'attendez plus pour vous inscrire : date limite d'inscription au mardi 9 juin.

 
Ne manquez pas également le prochain webinaire EAU, le mardi 23 juin à 14h, avec le soutien de l'ADEME et en partenariat avec l'ASTEE : Lutte contre les plastiques dans le cycle de l'eau (inscription obligatoire).

Ces événements sont gratuits et ouverts à tous les adhérents et non-adhérents du réseau AMORCE.

Haut de page