Archives

Petite enfance - Eaje : en 2015, la capacité d'accueil a progressé de 10.000 places

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) publie le premier numéro de sa "Lettre de l'Observatoire national de la petite enfance". Cette première livraison compile et actualise pour partie les données présentées dans le rapport 2015 de l'Observatoire, publié en février dernier (voir notre article ci-contre du 4 février 2016). La lettre se concentre plus particulièrement sur deux sujets : l'offre d'accueil pour la petite enfance et l'adéquation du recours aux modes d'accueil par les parents.

56,1 places pour 100 enfants de moins de trois ans

Sur le premier point, les derniers chiffres définitifs et validés concernent l'année 2014. La capacité d'accueil théorique était alors de 1,359 million de places. Ce chiffre équivaut à une capacité de 56,1 places pour 100 enfants de moins de trois ans (57,2 en métropole et 26,3 dans les DOM hors Mayotte). Les assistantes maternelles restent, de très loin, le premier mode d'accueil avec 59% de la capacité totale. Viennent ensuite les établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje : accueil collectif, micro-crèches, crèches familiales et parentales), avec 31% du total, puis les écoles maternelles (scolarisation à deux ans), avec 7% du total. L'emploi d'une salariée à domicile reste assez marginal, avec 3% de la capacité totale.
Même s'il s'agit encore de données provisoires, les premiers chiffres 2015 montrent que l'offre en Eaje a continué de progresser, avec environ 10.000 places supplémentaires (+0,6%), ce qui permet de faire passer le nombre de places en accueil collectif pour 100 enfants de moins de trois ans de 17,3 à 17,9. En revanche, la scolarisation précoce en école maternelle - qui est pourtant une priorité du gouvernement - a légèrement reculé l'an dernier, passant de 96.100 places à 93.600 places.

Collectif ou à domicile ?

La seconde partie de la lettre est consacrée à une approche du recours des parents aux modes d'accueil. Celui-ci est mesuré par différents indicateurs, comme le nombre d'enfants et de familles bénéficiaires de soutiens financiers ou les heures d'accueil facturées aux familles.
Ainsi, en décembre 2015, 644.800 enfants de moins de trois ans - répartis dans près de 620.000 familles - étaient couverts par un accueil formel individuel (pour l'essentiel un accueil par une assistante maternelle agréée).
Par ailleurs, plus de 505.200 enfants - répartis dans 455.300 familles - bénéficient d'une prestation permettant à leurs parents de réduire ou cesser leur activité professionnelle pour s'occuper d'eux. Il s'agit en l'occurrence du complément de libre choix d'activité (CLCA) pour les benjamins nés avant le 1er janvier 2015 et de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) pour ceux nés à compter de cette date.

Satisfaction sur l'obtention du mode de garde, sauf sur les crèches

L'étude montre au passage que la PreParE - qui doit inciter à une meilleure répartition du congé parental entre les mères et les pères - peine quelque peu à produire ses effets. En décembre 2015, l'effectif de pères bénéficiaires de la PreParE (ou du CLCA) avait certes progressé de 50%, mais sur des effectifs extrêmement modestes (1.480 pères contre 970 un an plus tôt).
L'étude délivre un dernier enseignement, qui devrait rappeler des souvenirs à tous les parents qui ont recherché un mode de garde. Le taux d'adéquation au souhait de mode d'accueil – autrement dit le pourcentage de parents qui obtiennent le mode de garde souhaité - est certes de 80%. Mais cette moyenne recouvre de forts écarts : 99% pour les familles ayant exprimé le souhait de garder elles-mêmes leur enfant, 84% pour celles qui souhaitaient faire garder leur enfant par une assistante maternelle, mais seulement 50% pour celles qui souhaitaient un accueil en Eaje...
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis