04 fév
Réunion téléphonique
Inscription close

Eau et assainissement : enjeux et pratique de la gestion patrimoniale

Sur le territoire national, les problématiques entourant les réseaux d’eau et d’assainissement sont prégnantes. Construits sur plusieurs décennies - dont l’essentiel dans les années 60 - ils représentent aujourd’hui un million de kilomètres, soit une valeur patrimoniale que l’on estime entre 200 et 300 milliards d’euros.

S’ouvre à présent une période où les maitres d’ouvrage de ces réseaux doivent accélérer leur renouvellement.
Ce renouvellement doit être étalé, ciblé, budgété et planifié. Pour cela, il faut rappeler l’importance de l’adoption d’une politique de gestion patrimoniale ambitieuse dans le contexte des bouleversements climatiques actuels et des défis environnementaux qu’ils représentent.

Territoires Conseils, en partenariat avec l’Astee propose une réunion téléphonique sur cette question à l’attention des collectivités maîtres d’ouvrage. Les thèmes abordés seront la diversité des enjeux de la gestion patrimoniale des réseaux, l’identification des points de vigilance pour le déploiement d’une gestion patrimoniale raisonnée, les initiatives pertinentes et les bonnes pratiques mises en œuvre dans ce sens.

La réunion sera animée par Isabelle Farges, experte associée à Territoires Conseils. Caty Werey (INRAE-Engees) et Didier Moers (Syndicat intercommunal d’assainissement de la région de Pontoise - SIARP) interviendront en s’appuyant sur les résultats des productions des groupes de travail de l’Astee consacrés la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement ainsi que les chartes qualité des réseaux.

Haut de page