Éclairages n°30 : L’Éco-prêt au logement social

Une réduction de la facture énergétique et de l’empreinte carbone qui bénéficie surtout aux villes du nord de l’Hexagone

L’Éco-prêt proposé par la Banque des Territoires pour financer la réhabilitation thermique du logement social a des retombées territoriales contrastées, qui profitent principalement aux territoires situés dans la partie nord de l’Hexagone, et plus particulièrement aux communes – centres de ces territoires qui sont localisées dans les agglomérations de taille intermédiaire.

Les économies d’énergie théoriques liées à la réhabilitation thermique des logements sociaux financée par l’Éco-prêt sont estimées dans cette étude à 7 % de la consommation énergétique totale du logement social. Les intercommunalités qui ont le plus entamé leur potentiel de rénovation avec ce dispositif se situent dans les zones de Béthune-Lens-Douai-Valenciennes, aux alentours de la métropole parisienne, en Seine-Maritime, et dans le Nord-Est.

L’Éco-prêt a en outre permis d’économiser localement jusqu’à 46 millions d’euros sur la facture des ménages. Ces économies d’énergie peuvent cependant être minorées par les changements de comportement de consommation des ménages tout au long du cycle de vie des bâtiments, et par l’écart entre performances théorique et réelle.

Enfin, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les intercommunalités de la France hexagonale atteint localement jusqu’à 100 000 tonnes d’équivalent CO2, soit l’empreinte carbone de plus de 20 000 ménages. Cet impact sur l’environnement dépend notamment du mix énergétique des logements sociaux financés et de ­l’ampleur de la réhabilitation thermique.

  • Type : Etude

Abonnez-vous à notre publication « Eclairages »

et recevez-la automatiquement par mail dès sa publication (2 à 4 fois par an)