Éco appart du Lunévillois : lieu d'animation et de sensibilisation par les partenaires de l'habitat (54)

Publié le
dans

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Meurthe-et-Moselle

Depuis 2011, une petite maison en plein centre de Lunéville est devenue un lieu pédagogique d’information et de conseils dédié au logement, ouvert à tous les publics. Les organismes sociaux et ceux qui œuvrent dans l’habitat animent cet équipement.

A l’origine, une opération de démolition-reconstruction dans le quartier populaire Niederbronn à Lunéville (20.000 habitants) avait conduit les institutions à réfléchir à un appartement pédagogique pour les familles concernées par les relogements.
Très vite, l’idée s’imposa qu’il fallait ouvrir cet appartement à tous les publics du Lunévillois, et pas seulement aux habitants du quartier en reconstruction.
Objectif : un appartement pédagogique qui serve de lieu de sensibilisation des publics pour apprendre à habiter en toute sécurité et avec les bons réflexes environnementaux.

Animation et activités variées autour du "savoir habiter"

L’Éco appart recrée l’atmosphère conviviale d’un appartement réel, avec plusieurs parcours interactifs et ludiques : sur l’accès aux droits, les relations locataires/propriétaires, le tri des déchets, ou la prévention des accidents domestiques dans une cuisine, une chambre d’enfants. Une pièce sert également à l’animation d’ateliers.
Le lieu accueille régulièrement des groupes, des associations, des classes, l’école de la deuxième chance, des jeunes apprentis qui décohabitent pour la première fois, la mission locale (dispositif Garantie jeunes) ou des associations de jeunes adultes handicapés. Le CCAS de Lunéville utilise l’Éco appart dans le cadre de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Il est possible aussi de recevoir individuellement des personnes qui ont des questions particulières.
Selon les publics, sont évoquées les questions liées à l’entrée dans le logement, les économies d'énergie, la décoration, l'entretien… à travers des informations, des astuces, des conseils, des animations théoriques et pratiques.

De nombreux partenaires utilisent l’Éco appart

L’Éco appart propose des animations deux après-midi par semaine, ouvertes aux particuliers et aux groupes, précise la directrice de l’équipement, Florence Blaison. "Il s’agit d’informer sur les droits et les devoirs des locataires, d’expliquer ce qu’est la "non-décence" dans le domaine du savoir habiter" par exemple. L’Éco appart offre également la possibilité, en dehors de ces temps, d’animations "sur mesure" selon les besoins des partenaires.
Actuellement, une association anime un atelier de fabrication de meubles en carton, une scierie associative enseigne la fabrication de meubles simples avec du bois et des vis.
Chacun des partenaires impliqués dans le portage de l’équipement y trouve également prétexte à animation en collaboration avec l’animatrice : le département, la CAF, la ville de Lunéville, la communauté de communes du Lunévillois, l’Espace Info énergie.

Gestion associative de l'équipement financé par divers partenaires publics

Au départ, le CCAS de Lunéville a assuré le co-portage de l’équipement avec la CAF de Meurthe-et-Moselle, en collaboration avec d’autres partenaires techniques et financiers : le département, la ville de Lunéville, la communauté de communes du Lunévillois, l’OPH et la mission locale. Les animations étaient assurées par des jeunes en service civique et par les conseillères en économie sociale et familiale de la CAF et du département.
En 2013, une animatrice à temps plein a été embauchée et, depuis 2016 la gestion de l’équipement est déléguée à une association qui la salarie. Des services civiques peuvent apporter leur contribution, c’est le cas actuellement avec le département.
Le budget de fonctionnement annuel s’élève environ à 60.000 euros financé par la région, le département, la CAF, la ville et la communauté de communes. La valorisation du logement, de l’appui des services civiques et d’autres professionnels peut être évaluée à 30.000 euros complémentaires.

Plateforme Loj’Toit pour l’accès au logement des jeunes
Au vu des besoins particuliers exprimés par les jeunes adultes au cours des différentes animations, la région a proposé à l’Éco appart d’ouvrir, en janvier 2015, une plateforme Loj’Toit, dispositif régional visant à faciliter l'accès au logement des jeunes de 16 à 25 ans du Pays Lunévillois en mobilité professionnelle sur le territoire Lorrain.

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Centre communal d'action sociale de Lunéville

6, rue Sainte-Anne
54300 Lunéville
03 83 76 02 92

Bernard Recouvreur

Président du CCAS et de l'association Éco appart

Florence Blaison

Directrice
fblaison@mairie-luneville.fr

Mathilde Thomas

Coordinatrice Éco appart
accueil@ecoappart.fr
Haut de page