La Banque des Territoires investit 20 M€ dans le fonds France 2i

La Banque des Territoires a participé, à hauteur de 20 M€, à la deuxième levée de fonds de France 2i, un fonds à impact géré par RAISE Impact et initié par la Fondation de France qui en est un des grands investisseurs. L’objectif : accélérer l'accompagnement des entreprises ou des projets pouvant apporter des réponses systémiques et économiquement viables à des problématiques urgentes et importantes, répondant notamment aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

La Caisse des Dépôts, membre fondateur de la Fondation de France, soutient pleinement la démarche du fonds France 2i en faveur du développement des entreprises à impact social et environnemental, qui s’inscrit pleinement dans le plan de relance gouvernemental. Ce fonds est, en outre, particulièrement innovant à travers un mécanisme d'incitation à l’atteinte d’indicateurs d’impacts extra-financiers et un schéma de distribution de revenus additionnels aux causes soutenues par la Fondation de France.

Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires

Le fonds cible en priorité des investissements dans des PME-PMI en croissance générant un impact positif. Ses investissements, majoritairement en France et en Europe, se centrent plus particulièrement sur les entreprises ciblant :

  • l’économie circulaire
  • la transition énergétique
  • l’inclusion sociale
  • la transition agricole

 

F2i accompagne les entreprises dans leur développement stratégique et l’atteinte de leurs objectifs d’impact, avec la mise en place et le suivi d’indicateurs clés pour toute la période d’investissement dans l’entreprise. A cette fin, RAISE Impact a développé sa propre méthodologie de Mesure et de Management d’Impact nommée MMI, applicable à tout secteur ou taille d’entreprise et mise à disposition de tous.

Cet investissement de la Banque des Territoires s'inscrit dans le cadre de sa mobilisation pour accompagner le développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire. En effet, elle investit en fonds propres dans des outils financiers et des fonds d'investissement afin de créer et renforcer une chaîne de valeur de solutions de financement, depuis l’idéation jusqu'au développement, changement d'échelle et à la consolidation de ces entreprises.

Quelques investissements réalisés par RAISE Impact

  • WeNow, une solution de neutralité carbone
  • M2i, un producteur de phéromones, alternative aux insecticides chimiques
  • nextProtein, un producteur de protéines d'insectes
  • Castalie, les fontaines à eau micro-filtrée
  • Jean Bouteille, les fontaines, de distribution de produits liquides en vrac
Haut de page