Economies d'énergie grâce à une rénovation performante au gymnase de Gy

Publié le
par
ADEME
dans

Efficacité énergétique des bâtiments publics

Bourgogne-Franche-Comté

La mairie de Gy a rénové et agrandi un gymnase construit en 1972. Les travaux d'isolation, le remplacement de l'éclairage, la mise en service d'une installation solaire, et le raccordement à un réseau de chaleur ont permis de réduire de 68 % les besoins énergétiques et d'économiser 22 400 euros, ainsi que 33,5 tep par an.

 Construit en 1972, le gymnase de la commune de Gy accueille des scolaires, des centres éducatifs et des associations sportives. En 2011, la commune décide d’engager des travaux de rénovation visant à mettre le bâtiment en conformité avec les nouvelles normes, notamment en matière d’accessibilité, mais aussi à l’agrandir et à l’adapter aux nouvelles pratiques sportives. Profitant de cette occasion, les travaux ont permis d’améliorer l’isolation et l’étanchéité, de connecter le système de chauffage à un réseau de chaleur et d’équiper la toiture de panneaux solaires afin de produire l’eau chaude sanitaire. Le gymnase rénové (2 000 m2) a été inauguré en 2013.

En partenariat avec l’Etat et les collectivités locales (Conseil régional de Franche-Comté et Conseil général de Haute-Saône), la direction régionale de l’ADEME a accompagné la commune de Gy en contribuant au financement des travaux de rénovation énergétique du gymnase dans le cadre du programme Effilogis. Il s’agit d’un dispositif d’aides ouvert notamment aux collectivités pour développer l’efficacité énergétique des bâtiments et atteindre le niveau BBC. Régulièrement, des appels à projets sont lancés pour sélectionner les projets éligibles : www.effilogis.fr.

Les détails

Le bâtiment a bénéficié d’une extension afin de mettre le terrain de hand-ball aux normes, de créer une salle omnisports, des locaux associatifs, des gradins et des vestiaires. Les nouveaux murs en ossature bois ont été isolés par l’extérieur avec une couche de 20 cm de laine de verre ou d’une doublure de 5 cm de laine de verre à l’intérieur. La toiture est isolée par une couche de 6 cm de laine de verre et 20 cm de polystyrène.

Outre l’extension, le gymnase a été entièrement rénové. La structure existante a été isolée par l’extérieur avec du polystyrène recouvert d’un enduit polyester. Une ossature bois a été posée sur les pignons pour contenir une couche de 20 cm de laine de verre, puis recouverte d’un bardage en bois stratifié. L’isolation de la toiture a elle aussi été renforcée par une couche de 6 cm de laine de verre et 20 cm de polystyrène, une membrane en PVC recouvrant l’ensemble pour améliorer l’étanchéité. Enfin, le sol du gymnase a été recouvert d’un revêtement sportif isolant avec, parfois, une couche supplémentaire de 8 cm de polyuréthane.

Un travail spécifique sur l’éclairage a été réalisé pour valoriser l’éclairage naturel, optimiser l’utilisation des luminaires et améliorer la gestion du système en installant des détecteurs de présence et des horloges. Les besoins énergétiques liés à l’éclairage sont désormais compris entre 5,76 W/m2 et 8,65 W/m2, ce qui représente un gain de 20 à 40% par rapport à la moyenne.

La chaleur est fournie par un réseau de chaleur connecté à une chaufferie bois, alors que le chauffage était auparavant assuré par une chaudière au fioul. Une installation solaire équipée de 14 m2 de panneaux permet enfin de fournir l’eau chaude sanitaire.

A retenir

Frise chronologique

En chiffres

Réduction de 68% des besoins énergétique du gymnase

Financement ADEME / Conseil régional de Franche-Comté : 186 k€

13 collectivités de Franche-Comté concernées

Les résultats

Au final, les besoins énergétiques du bâtiment ont été réduits de 68%, ce qui représente une économie de 200 kWh/ep et de 24 400 € par rapport à la situation précédente et de 33,5 tonnes équivalent pétrole.

Contacts

Mairie de GY

5 Rue de Versailles
70700 Gy
mairie.gy@wanadoo.fr

Conseil régional de Franche-Comté

Hôtel de région - 4, square Casta
25031 Besançon cedex

ADEME

155bis, avenue Pierre Brossolette
92120 Montrouge
Haut de page