ECOTECH : Gestion des eaux pluviales - urbain / industriel

Retrouvez l'essentiel de l'évènement ECOTECH : la gestion des eaux pluviales en milieux urbains et industriel organisé par le PEXE qui s'est déroulé le 27 septembre 2022

La Banque des Territoires a eu le plaisir d’être conviée à participer ce mardi 27 septembre 2022 au rendez-vous national des acteurs de l’innovation et de la R&D de la gestion des eaux pluviales en milieux urbain et industriel ! Cet évènement était ouvert à tous les acteurs du secteur en lien avec la thématique via une inscription sur le site du PEXE. Il s’agissait de la première Rencontre Ecotech sur ce thème en collaboration avec Carnot Eau & Environnement, Carnot Clim’adapt, France Water Team, Bpifrance, l’OFB, les agences de l’eau, ADOPTA et Suez.

Réunies au sein de l’auditorium de BPI France, plus de 200 participants ont assisté à la Rencontre, dont 80% en présentiel, et près de 180 rendez-vous en BtoB ont été tenus ! 

 

Gestion intégrée des eaux pluviales

La première séquence abordée portait sur la gestion intégrée des eaux pluviales.

Ne plus évacuer les eaux de pluie par des réseaux mais favoriser leur infiltration et les valoriser dans l’aménagement des villes : jardins de pluie, plans d’eau, toitures végétalisées, chaussées perméables… C'est ce qu'on appelle la gestion intégrée des eaux pluviales. Une des solutions pour s'adapter au changement climatique par le développement de la nature en ville, d'îlots de fraicheur, la réalimentation des nappes phréatiques et par un moindre débordement des réseaux d'eau lors des fortes pluies.

La séquence a notamment été marquée par l’intervention du Panel de compétence R&D des Instituts Carnot, Pascal Molle et Philippe Branchu, qui nous ont présenté les enjeux de la planification de la gestion des eaux pluviales.

Une réflexion à l’échelle territoriale est nécessaire, l’accroissement de l’urbanisation et le changement climatique entrainent des évènements pluvieux plus intenses, plus de ruissellement limitant la recharge des nappes, et plus de rejets sans traitement des eaux usées des réseaux unitaires en raison du dépassement de la capacité des stations de traitement des eaux usés.

Présentation de travaux, recherches et solutions innovantes

Ce focus animé par Cécile Clicquot, a permis de lister des initiatives identifiées sur cet aspect de la GEP, de présenter les tendances et le panorama des solutions en gestions intégrés des eaux pluviales, avec des outils avancés pour l’étude et la planification des projets et des solutions fondées sur la nature en aménagement. Elle a également mis en avant des matériaux et revêtements innovants pour l’infiltration.

Intervention de plusieurs acteurs qui nous ont présenté leurs travaux de recherche et solutions innovantes.

Parmi eux : NEPSEN – Laboratoire Carnot Clim’Adapt – DTER SO1 – CDI Technologies - Source urbaine – JDM Expert – TMP Convert – Cactile – INSA Strasbourg

 

Réseaux, collecte et stockage

La deuxième séquence abordée Réseaux, collecte et stockage portait sur les réseaux existants, qu’ils soient unitaires ou séparatifs ainsi que sur la collecte et le stockage de ces eaux pluviales.

Des chercheurs des Instituts Carnot nous ont fait part des effets des changements globaux sur le fonctionnement du réseau d’assainissement avec l’importance de mieux anticiper les évènements pluvieux et modéliser leurs interactions avec l’écosystème urbain(ruissellement, évapotranspiration,).. La renaturation a par exemple un impact déterminant sur le cycle local de l’eau pluviale.

Présentation de certains travaux/recherches et solutions innovantes

Ce nouveau focus animé de Cécile Clicquot, nous a présenté les tendances et le panorama des solutions concernant la collecte et le stockage de ces eaux pluviales.
 Cela passerait notamment par des solutions numériques de prévention et suivi des évènements pluvieux, de dimensionnement et suivi des réseaux, ainsi que par des équipements optimisant le stockage et la régulation de l’eau dans le réseau et le bâti.
 
Pitch de plusieurs acteurs qui nous ont présenté leurs travaux de recherche et solutions innovantes.
Parmi eux : HD-RAIN – Laboratoire Carnot E&E – INSA DEEP 2 – Nivotech SASU – Sugrenea – PureControl – F-REG

 

Solutions durables pour traitement et la réutilisation des eaux pluviales

Cette dernière séquence a été ouverte par AEW, gestionnaire d’actifs immobiliers, qui a mis l’accent sur la sensibilisation des acteurs de l’aménagement et de l’immobilier pour intégrer les nouveaux défis de la gestion des eaux pluviales dans leurs projets. L’intervention d’un Panel R&D (INRAE et CEREMA) sur la conception et l’évaluation des solutions durables confirme ce besoin de transversalité entre services des collectivités. Ils nous ont fait part des enjeux opérationnels actuels et futurs mais aussi des enjeux et défis scientifiques qui en découlent, à travers notamment des exemples de résultats et perspectives de recherche.

Présentation de certains travaux/recherches et solutions innovantes

Ce dernier focus animé de Cécile Clicquot, a tenté de démontrer l’intérêt de traiter cette ressource qui est l’eau pluviale via la présentation des tendances et panorama des solutions durables pour le traitement et la réutilisation des eaux pluviales.

Intervention de plusieurs acteurs qui nous ont présenté leurs travaux de recherche ou solutions innovantes pour le piégeage de macro-déchets et le renforcement des traitements avant rejet ou rétutilisation.
 Parmi eux : Spectralys Innovation – Green City Organisation – Acqua.ecologie/BioMicrobics France – Pearl Kipopluie – Laboratoire Carnot Clim’adapt TEAM 3


Conclusion

La diversité des secteurs présents montre la prise en compte grandissante de ces enjeux auprès des acteurs économiques. Les différentes interventions ont permis une diversité d’échanges d’expériences et de rencontres contribuant ainsi à une journée riche et dense.

 

Pour aller plus loin

 

Comment ce contenu a été écrit ?

Nous avons identifié cet évènement car il correspondait à notre besoin d’approfondir nos connaissances de la thématique, de rencontrer des experts et des praticiens ainsi que de bénéficier de retours d’expériences de fournisseurs de solutions, d’intégrateurs et de collectivités impliquées. Nous avons bénéficié d’invitations pour assister à cet évènement mais aucune contrepartie n’a été suggérée, proposée ou demandée par la Banque des Territoires, le PEXE ou ses partenaires. Ce contenu a été écrit en interne par Sonia et Romain.