Édition 2019 du salon des Maires d’Ile-de-France : retour sur les temps forts

Développement économique

Rendez-vous annuel organisé par l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), le Salon des Maires a regroupé pendant 3 jours, élus, décideurs franciliens, experts et acteurs de l’écosystème territorial. Pour l’édition 2019, le salon s’est tenu à Paris du 16 au 18 avril. Au programme ? Conférences, tables rondes, échanges autour de grands thèmes d’actualité au cœur des enjeux des territoires. Plusieurs temps forts ont ponctué ces 3 journées, notamment sur le stand de la Banque des Territoires.

 

 

Action Cœur de Ville : Persan s’engage pour l’attractivité de son territoire

Engagée aux côtés des collectivités, la Banque des Territoires a réaffirmé son soutien à travers le programme « Action cœur de ville ». Sur son stand aux côtés de la direction régionale Ile-de-France, la ville de Persan (Val d’Oise - 95) a signé un prêt « Action Cœur de Ville » en présence d’Alain Kasse, maire de Persan. Elle bénéficie désormais d’un accompagnement de la Banque des Territoires pour son projet et pour renforcer le dynamisme de sa commune.

 

En effet, avec une augmentation significative de sa population ces dernières années, les écoles arrivent à saturation. Pour y faire face, elle s’est engagée à construire un nouveau groupe scolaire pour un montant total de 6,7 millions d’euros. La commune a signé un prêt d’un montant de 3 millions d’euros avec la Banque des Territoires.

 

« Action Cœur de Ville » est un dispositif d’accompagnement sur-mesure unique en France. Mis en place par le Gouvernement, il vise à aider les collectivités à retrouver un meilleur équilibre sur leur territoire mais aussi redonner attractivité et dynamisme à leurs centres. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans dont 1 milliard d’euros de la Caisse des Dépôts en fonds propres et 700 millions d’euros en prêts. Du conseil jusqu’au suivi de projet, c’est à chaque étape que la Banque des Territoires accompagne les collectivités dans leurs projets de redynamisation des centres-villes.

Journée Innovation des Territoires : la data au service de l’intérêt général

A l’occasion de la table ronde « Le big data dans les territoires : comment la donnée transforme l'organisation au sein des collectivités », François DELZANT, responsable du pôle data et Chief Data Officer de la Banque des Territoires est intervenu pour présenter, en premier lieu, la démarche open data de la Caisse des Dépôts.

 

Dans le cadre de ses missions, la Caisse des Dépôts produit un grand nombre de données. Dans une optique d’ouverture et de transparence, elle a mis en place un portail open data accessible à un large public (collectivités, citoyens, associations, start-ups, entreprises, journalistes, étudiants, etc.).

 

Ce portail permet de consulter librement les données et les réutiliser afin de produire des études, analyses, articles de presse ou encore fournir des indicateurs clés pour aider à la mise en place de services territoriaux innovants. L’ambition ? Initier une démarche d’ouverture pour rendre les données publiques accessibles au plus grand nombre et démocratiser ainsi l’accès à l’information.

 

Pour en savoir plus : portail OpenData Caisse des Dépôts 

 

Complémentaire à cette démarche open data, la Banque des Territoires a lancé un service de datavisualisation pour accompagner les villes engagées dans le dispositif « Action Cœur de Ville ». En un seul coup d’œil, le service donne accès à une représentation graphique et cartographique des données territoriales. Ces données traitées et contextualisées, constituent un outil d’aide à la prise de décision pour accompagner les territoires dans leur stratégie de revitalisation.

 

Pour en savoir plus :  service de datavisualisation

Grand Paris Habitat : relever les défis du Grand Paris et la région francilienne

Adossé à CDC Habitat, Grand Paris Habitat est un opérateur dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire du Grand Paris. Il forme le plus important groupement d’intérêt économique (GIE) de bailleurs sociaux d’Ile-de-France et met à disposition de ses adhérents ses moyens afin de mener des opérations de réhabilitation, de rénovation urbaine et de construction neuve.

 

Quatre nouveaux bailleurs sociaux ont officialisé leur adhésion : VILOGIA, la SEMISO, l’OPH de Villejuif et l’OPH de Seine-et-Marne. Ils bénéficieront d’un partage de savoir-faire et d’expertises techniques. Pour certains, cette adhésion participe également à l’atteinte des objectifs de construction neuve et de réhabilitation de leurs plans de patrimoine.

 

Dans la lignée des actions de la Banque des Territoires, les missions de CDC Habitat s’inscrivent dans une démarche d’intérêt général pour soutenir le développement des territoires en lien avec les opérateurs locaux. L’ambition ? Accompagner les opérateurs de logements sociaux dans leurs efforts de rationalisation et la consolidation de leurs moyens financiers et opérationnels.

 

Rendez-vous sur CDC Habitat

Haut de page