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Electromobilité – Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE)

Conçue comme une séance d’acculturation, cette webconférence fera le point sur les enjeux et l’écosystème de la mobilité électrique. De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’IRVE ? A quels besoins répondent ces équipements ? Quel peut être le rôle des collectivités locales désireuses d’accélérer le déploiement de ces infrastructures sur le territoire ? Quels sont les liens à établir entre cet effort d’équipement et les politiques d’urbanisme et d’habitat ? Qui sont les acteurs de ce marché ? Quelles sont les grandes lignes du modèle économique ? Quelles sont les étapes d’un projet de déploiement, ainsi que les bonnes pratiques et les écueils en la matière ?

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Dans le prolongement de la loi d'orientation des mobilités (LOM), le projet de loi « Climat et résilience » entend amplifier la mutation des déplacements du quotidien en promouvant la transition vers un parc de véhicules moins carbonés. Obligation faite aux entreprises de verdir leur flotte de 50% d’ici à 2030, nouveau jalon en 2030 pour l’élimination des véhicules thermiques les plus émetteurs de CO2, pouvoirs publics et agents économiques sont incités à se tourner vers la mobilité électrique dans les années qui viennent.

Si l’impact environnemental du véhicule électrique est jugé meilleur, l’autonomie n’est pas encore tout à fait équivalente à celle de la motorisation classique. Ainsi la diffusion et la massification du véhicule électrique ne pourront connaitre l’essor souhaité que si le réseau électrique nécessaire accompagne cette expérience automobile renouvelée.

Comment construire l’arrière-plan de cette nouvelle forme de mobilité, avec qui et à quel coût ? Tel est le questionnement que cette webconférence a pour ambition d’explorer.