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Numérique éducatif - Elus locaux : un guide pour développer le numérique éducatif

Le réseau Canopé et l'association Villes Internet publient un guide pour aider les élus locaux à développer le numérique éducatif sur leur territoire. Délaissant les questions d'infrastructure et d'équipement, ce guide traite avant tout des usages et des objectifs recherchées par la mise en oeuvre d'une telle politique.

Le réseau Canopé et l'association Villes Internet ont saisi l'occasion de la remise des "Arobases" le 18 février dernier pour présenter le guide "Développer le numérique éducatif" destiné aux élus et aux décideurs locaux. Pour Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, ce guide est "une vraie synthèse de l'ensemble des usages du numérique [éducatif], au plus près des communes" et cherche à "mettre en avant tout ce qui concerne les enjeux du numérique éducatif". Centré sur les usages et les retours d'expériences, il promeut un ensemble de bonnes pratiques autour du numérique éducatif dans les territoires. A l'inverse, il délaisse en grande partie les questions techniques liées aux infrastructures et à l'équipement.
En donnant la parole aux acteurs de terrain, notamment aux collectivités membres de la communauté Villes Internet, ce guide met en lumière les ressorts d'une politique publique du numérique éducatif local. Plus seulement analysé sous l'angle de l'équipement et de l'infrastructure, le numérique éducatif doit ainsi être pensé à l'aune d'un projet politique et pédagogique planifié, "ambitieux" et surtout fondé sur un accompagnement des acteurs (élus, enseignants, parents…). Plus largement, les premiers chapitres permettent aux auteurs de revenir sur le rôle de l'Etat et les dispositifs de financements existants (chapitre 2), sur la manière "d'organiser le changement" et les innovations possibles en matière de gouvernance (chapitre 3) ou encore sur les "réussites" à travers des exemples d'expérimentations menées à bien dans les territoires (chapitre 4).
Le cinquième et dernier chapitre revêt une dimension plus prospective sur l'avenir de l'école. Il présente, à travers une série de projets, les formes possibles que pourrait prendre "l'école numérique de demain", caractérisée par une plus grande ouverture aux  acteurs de l'écosystème éducatif, une organisation spatiale repensée, un renouvellement des pratiques pédagogiques ou encore la valorisation de nouvelles compétences.

 

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