En 2026, poursuivons notre engagement pour des territoires résilients

Le changement climatique est une réalité qui amène à repenser nos modèles de politiques publiques. Chaque territoire, qu’il soit littoral, urbain ou rural, doit pouvoir anticiper les impacts de ce changement et s’adapter durablement. 

Notre vœu : accélérer la transition énergétique partout en France

Face à l’urgence climatique, la transition énergétique n’est plus une option, mais une priorité. Confrontés à des défis majeurs : dépendance aux énergies fossiles, manque d’infrastructures adaptées, conditions climatiques extrêmes… chaque territoire doit pouvoir intégrer durablement ses enjeux climatiques dans sa feuille de route.

À la Banque des Territoires, nous accompagnons les acteurs locaux dans la définition de stratégies pour anticiper les besoins en infrastructures, aménagements et investissements plus résilients. 

A chaque étape de votre prise de décision nous mettons à votre disposition notre palette d’offres : outils de formation, études d’impact, financements, consignation...  Notre ambition : faire de chaque territoire un acteur de la neutralité carbone.
 

En 2025, nous avons soutenu des projets qui font la différence

  • Parcs solaires et éoliennes terrestres et flottantes pour produire une énergie propre et locale,
  • Unités de méthanisation et projets de biomasse pour valoriser les ressources agricoles,
  • Solutions de stockage et réseaux intelligents pour sécuriser l’approvisionnement,
  • Projets d’efficacité énergétique pour réduire la consommation des bâtiments,
  • Adaptation de la gestion de l’eau et de la biodiversité pour protéger et restaurer les écosystèmes.

Chaque initiative contribue à décarboner l’économie, renforcer l’autonomie énergétique et créer des emplois durables.

Un exemple concret : des éoliennes flottantes du Golfe du Lion

Ce projet innovant prévoit l’installation d’une ferme pilote de trois éoliennes flottantes au large de Leucate et du Barcarès. Il vise à renforcer l’apprentissage de la technologie de l’éolien flottant et à démontrer sa faisabilité technique et économique. Avec une puissance totale de 30 MW, elles fourniront une électricité renouvelable pour 50 000 habitants et contribueront à structurer la filière française de l’éolien en mer, créer des emplois et tester des solutions innovantes pour la biodiversité. Une étape clé vers la neutralité carbone.

Les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion en images

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.