Bas-Rhin

En Alsace Bossue, les cyclo-touristes découvrent la piste avec le PDA GPS !

La communauté de communes Alsace Bossue, située en bordure du parc naturel régional des Vosges du Nord, lance trois sentiers cyclo-touristiques. Ils ont été conçus en concertation avec les pays voisins pour un bon maillage du territoire. Cerise sur le gâteau, le balisage de l’un d’eux est virtuel.

La réflexion menée par la communauté de communes Alsace Bossue (trente-deux communes, 13.735 habitants) pour la création de sentiers cyclo-touristiques a commencé en 2005 par une consultation très large : les élus voulaient savoir où en étaient les communautés de communes voisines, le département, la région… de façon à reconnaître la contribution de chacun, et pour que les circuits s’inscrivent dans une continuité. Le projet s’inscrivant dans une démarche de tourisme durable, il s’agissait de ménager des continuités cyclables, à partir de chemins existants(routes à faible trafic ou anciens chemins forestiers).
Pour Carole Bauer, directrice de l’office de tourisme de l’Alsace Bossue, la partie ne fut pas facile : "C’est le premier projet de ce type en Alsace et il fallait, notamment, trouver les lignes budgétaires pour le financer. Nous avions besoin de 180.000 euros, ce n’est pas rien." Il fallait aussi trouver les bons interlocuteurs. En Alsace ce sont les conseils généraux qui ont vocation à créer des pistes cyclables alors qu’en Lorraine, la région voisine, ce sont les communautés de communes !
En 2006, le projet prend forme et est labélisé dans le cadre du pôle d’excellence rurale. Durant les deux années suivantes, les itinéraires sont choisis, les appels d’offres lancés et en 2009, enfin, la réalisation commence : trois sentiers, de 21, 32 et 61 km, sont créés.

Un parcours cycliste enregistré dans un ordinateur de poche

Les trois circuits sont de nature différente. Le plus long n’est pas balisé comme le sont les deux autres ; pour le découvrir il faut passer par l’office de tourisme de Lorentzen et louer un PDA-GPS (PDA : personal digital assistant, ordinateur de poche). C’est en effet sur un ordinateur de poche qu’est enregistré le parcours. Au fur et à mesure de la progression des cyclistes, un audio-vidéo-guide se déclenche et renseigne le randonneur. "Cela constitue la nouveauté, précise Carole Bauer, le PDA permet de valoriser et de promouvoir un patrimoine dont il ne reste plus grand-chose de visible comme les villages Welches qui ont été désertés puis repeuplés après la Guerre de 30 ans au XVIIe siècle." Quel que soit le circuit, l’accent est mis sur la découverte paysagère, les ressources du sous-sol et le petit patrimoine bâti. Les trois circuits sont également téléchargeables sur le site Internet de l’office de tourisme. Pour élaborer les contenus, toutes les ressources du territoire ont été mises à contribution, institutions bien sûr mais aussi associations et érudits locaux.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Office de tourisme de l'Alsace Bossue

90, rue Principale
67430 Lorentzen

Carole Bauer

Directrice
carole.bauer@cc-alsace-bossue.net
Haut de page