En Direct - Juin 2020

Edition digitale

Repenser le monde de demain. La sortie progressive du confinement est l’occasion de réimaginer et co-construire le monde de demain, en prenant en compte l’urgence climatique et les attentes sociétales. Les nouveaux élus ont pris leurs fonctions, les conseils municipaux se mettent en place et le second tour des élections municipales est fixé au 28 juin. Les conditions sont réunies pour lancer des démarches concertées et impliquer les citoyens dans la transformation durable des territoires.

La période inédite que nous venons de traverser nous pousse à nous interroger sur le fonctionnement de notre société. Elle nous incite à repenser et adapter nos manières de travailler, de nous alimenter, de nous déplacer et de vivre ensemble. En plus d’assurer le maintien des services essentiels, les territoires ont su mettre en place des solutions innovantes pour développer les circuits de proximité et maintenir les liens sociaux.

Ces changements mettent en lumière des opportunités à explorer pour favoriser une reprise économique verte comme le développement des biocarburants ou des circuits courts de distribution pour la filière alimentaire.

La Commission Européenne vient d’affirmer sa volonté de changer de paradigme à travers son plan de relance qui vise à accélérer la transition énergétique et écologique et s’aligner ainsi avec l’Accord de Paris et le Green deal. En France, l’Etat travaille sur un plan de relance de l’économie, dont la Caisse des Dépôts sera un acteur majeur notamment en ce qui concerne le logement, la santé et le vieillissement, le tourisme et la transition écologique. Cette dernière sera encore plus au cœur de nos actions et Territoires Conseils vous accompagnera dans la formulation et mise en œuvre de vos stratégies de transition durable.

 

Sollicitez nos experts pour un appui méthodologique gratuit et inscrivez-vous à nos réunions et webconférences.

Type :
Publication
Haut de page