Archives

En France, moins d'un tiers des adultes suivent une formation professionnelle

En France, 32% des adultes participent chaque année à une formation liée au travail, contre 41% en moyenne dans les 35 pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). C’est ce qu’indique un rapport publié par l’organisation, mercredi 13 février. "Le taux de participation est même deux fois plus faible pour les adultes peu qualifiés (15 %) et les Seniors (13 %), ainsi que pour les demandeurs d’emploi longue durée (16 %)", précise l’OCDE.
Le document reconnaît les progrès réalisés par la France, mais l’incite une nouvelle fois à intensifier ses efforts. Le rapport propose un tableau des priorités pour la formation professionnelle (PAL) à mettre en œuvre selon sept critères pour chaque pays. L’OCDE souligne par exemple que seuls 49% des participants à une formation en France estiment qu’elle a eu une utilité pour leur emploi. Et "la formation a un faible impact sur les salaires". Mais le système de formation français a aussi des "points forts" : par exemple, "la France compte parmi les pays les plus performants en termes d’adéquation entre formation professionnelle et besoins en compétences", souligne l’OCDE. Par rapport aux autres pays, "peu d’employeurs indiquent avoir des difficultés de recrutement (29 %) et peu d’employés disent avoir besoin de plus de formation pour pouvoir exécuter leurs tâches (31%)".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis