En Vendée, Atlancia "guide" les créateurs d'entreprises

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Vendée

La communauté de communes des Vals de Vie et du Jaunay, Atlancia, (Vendée) a tout misé sur le développement économique et, en particulier, sur l'accompagnement à la création d'entreprise. Son expérience l'a amenée à concevoir le "Guide des opportunités en immobilier d'entreprise" et le "Guide Atlancia du créateur d'entreprise" : deux outils simples et malins.

La communauté de communes des Vals de Vie et du Jaunay, Atlancia, (neuf communes, 11.150 habitants) se situe en bordure du littoral vendéen. Dès la création de la communauté de communes, en 1992, les élus ont choisi de mettre l'accent sur le développement économique. En 2009, le territoire d'Atlancia compte huit parcs d'activité abritant d'ores et déjà quatre-vingt-quatre entreprises. En dix ans, 600 à 700 emplois ont ainsi été créés et dix-huit bâtiments construits ou rénovés. Depuis 2007, Atlancia organise des colloques et des rencontres économiques. Elle participe également au financement de la plate-forme d'initiative locale.
Parallèlement à ces dispositifs, le service du développement économique se veut à la disposition de toute personne souhaitant se renseigner sur la création d'entreprise. Eric Guilloux, responsable du développement économique, accueille les porteurs de projet pour les guider et les conseiller dans les démarches administratives comme dans la recherche de locaux.

Deux guides économiques bien pratiques

Pour aiguiller les entrepreneurs vers des locaux vacants, Eric Guilloux s'informe auprès des maires des possibilités dans leurs communes. En 2001, il a eu l'idée de formaliser cette démarche en créant le "Guide des opportunités en immobilier d'entreprise" : une base de données répertoriant les offres immobilières du territoire. Remise à jour deux fois par an, elle est disponible sur le site de la communauté de communes. Quelques exemplaires papiers sont imprimés en interne et envoyés aux chambres consulaires, au département, à la région... "Contrairement aux agences ou aux notaires, nous n'avons pas de vocation marchande : nous agissons de manière complètement désintéressée. Mais ce geste nous est rendu par la suite, quand de nouvelles entreprises et de nouveaux habitants s'installent", explique Marietta Trichet, présidente de la communauté de communes.
En 2007, le "Guide Atlancia du créateur d'entreprise" voit le jour. "À force de répéter continuellement les mêmes informations, Eric Guilloux a eu le bon sens de vouloir les écrire", poursuit la présidente. Actualisé tous les deux ans, le livret de vingt-quatre pages présente les quatre grandes phases d'un projet de création d'entreprise, répertorie les contacts clés, aborde les différentes formes juridiques possibles et offre un inventaire des formalités administratives. Tout a été rédigé et mis en page en interne. Le coût du guide est de 1.300 euros les 500 exemplaires, dont 80% sont financés par la Banque populaire. La première édition a été tirée à 500 exemplaires. L'édition 2009 peut être consultée sur le site d'Atlancia.
En mai 2009, Atlancia a été la troisième communauté de communes référencée par l'APCE (Agence pour la création d'entreprise) pour la réalisation de ce guide. Pour leur part, les porteurs de projets sont heureux de disposer, en un document unique, de toutes les informations nécessaires. "C'est difficile de savoir qui fait quoi. Avec ce guide, nous facilitons la création d'entreprise : Non, monter son projet n'est pas réservé à une élite", insiste Marietta Trichet. "Faire de l'économie sa base de développement permet d'impulser une réelle dynamique et, au final, donne les moyens d'agir culturellement et socialement", poursuit-elle. Dans les années à venir, la communauté de communes abritera un Vendéopôle, un site industriel de haute qualité environnementale conçu pour accueillir de très grosses entreprises. Une opportunité de plus pour Atlancia.

Elisa Dupont / PCA, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils 

Communauté de Communes Atlancia

ZAE "Le Soleil Levant"
85800 Givrand
courrier@cc-atlancia.fr

Marietta Trichet

Présidente
Haut de page