Bouches-du-Rhône

Energies renouvelables : le Pays d'Aix mise sur le bois et le solaire

Environnement

Energie

Depuis 2004, la communauté d'agglomération du Pays d'Aix propose des subventions aux particuliers désireux d'équiper leur logement de panneaux solaires thermiques ou de systèmes de chauffage au bois-énergie.

Pour le Pays d'Aix (34 communes et 362.000 habitants), qui bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an et dispose de 74.000 hectares de forêt, recourir à l'énergie solaire et au bois-énergie s'est imposé comme une évidence. D'avril 2004 à avril 2006, la communauté attribuait une prime de 700 euros pour l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel et de 1.000 euros pour l'acquisition d'un système solaire combiné chauffage et chauffe-eau. Aujourd'hui, les aides ont été réduites de moitié. Ces équipements constituent un moyen simple et efficace de produire de l'eau chaude, de chauffer les bâtiments (solaire thermique) et de fournir de l'électricité (solaire photovoltaïque). Les aides du Pays d'Aix concernent les installations bénéficiant déjà d'un crédit d'impôts et réalisées par des professionnels qualifiés.
Depuis janvier 2008, le Pays d'Aix finance également 10% du coût d'installation d'un appareil domestique de chauffage au bois d'énergie. Cette aide est plafonnée à 250 euros pour les poêles simples, à 500 euros pour les poêles reliés à un réseau de diffuseurs et à 1.500 euros pour les chaudières. Les subventions proposées par le pays d'Aix pour l'utilisation du solaire et du bois-énergie sont cumulables avec le crédit d'impôt de l'Etat, la TVA à 5,5%, les aides de l'Anah et de la région Paca.
Les Espaces info énergies du territoire sont chargés d'informer la population sur ces dispositifs et de "pré-traiter" les demandes de subventions. Un atout pour Corinne Pina, responsable du service énergie du Pays d'Aix : "Depuis 2009, ces espaces proposent des permanences, une demi-journée tous les quinze jours dans les communes volontaires... Cela permet de démultiplier l'information et d'aller au plus près des habitants."

 

Des bénéfices pour les habitants, l'agglomération... et la planète

On le sait, le soleil et le bois présentent de nombreux avantages : réduction de la facture énergétique (d'environ 30% pour l'énergie solaire thermique) et des émissions de gaz à effet de serre. "Grâce au solaire, le Pays d'Aix a évité le rejet de 358 tonnes de C02 et le recours au bois-énergie permet d'améliorer l'entretien des forêts et de réduire les risques d'incendies." Ces deux ressources ont également contribué à la création d'emplois locaux dans les secteurs de la recherche, de la formation, du commerce et du bâtiment pour le solaire, ainsi que dans les filières forestières ou encore d'approvisionnement pour le bois. "En 2004, le Pays d'Aix comptait trente installateurs d'équipements solaires. Aujourd'hui, ils sont une centaine." Lors de la mise en place de l'aide à l'installation de panneaux solaires thermiques, le Pays d'Aix estimait le nombre de bénéficiaires à une centaine par an... C'était sans compter sur le succès du dispositif qui, depuis son lancement, en compte près de 1.000 ! Les objectifs d'attribution de primes pour l'installation de chaudières et de poêles à bois sont également atteints : à ce jour, plus d'une quarantaine d'habitants en ont déjà bénéficié.

 

Sandrine Cunha / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Communauté d'agglomération du Pays d'Aix

Direction des interventions économiques - service Agriculture- 42, route de Galice
13090 Aix-en-Provence
Nombre d'habitants : 361836
Nombre de communes : 34
Nom de la commune la plus peuplée : Aix-en-Provence (145721 hab.)

Corinne Pina

responsable du service énergie
cpina@agglo-paysdaix.fr
Haut de page