Haute-Garonne

Stéphanie Le Dantec

Entre Save et Garonne, un tiers-lieu pour inciter les habitants à télétravailler sur place (31)

Cohésion des territoires

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Smart city

Sous l’impulsion d’une association locale citoyenne, la commune de Grenade accueille un espace de travail partagé ouvert sur le territoire de Save Garonne et Coteaux de Cadours. Mis en fonction en 2016, cet espace équipé du haut débit propose des locaux professionnels à prix abordable, dédiés aux indépendants et aux salariés en télétravail.

Située à 25 km de Toulouse et à 15 km de Blagnac, Grenade, commune membre de la communauté de communes Save & Garonne et Coteaux de Cadours, compte 9.000 habitants, dont 70% travaillent à l’extérieur de la commune. L’aire urbaine toulousaine s’est considérablement agrandie, la circulation automobile s’est intensifiée et les habitants des communes périphériques accèdent parfois difficilement à leur lieu de travail, avec des temps de trajet allant jusqu’à 1 heure 30 aux heures de pointe.

Réduire les déplacements quotidiens

C’est pour réduire ces déplacements pendulaires des habitants qu’a émergé l’idée de créer sur la commune un lieu regroupant des espaces de travail modulables et utilisables à la carte. Sur le territoire français, ils sont intitulés selon les cas "espace de travail partagé", "coworking", "tiers-lieux".

Atout pour dynamiser la vie de la commune

A l’origine, une association locale contacte le maire de Grenade-sur-Garonne. "Le responsable de cette association m’a proposé d'étudier la création d'un espace de travail partagé sur notre territoire, et cela en s’appuyant sur une société toulousaine spécialisée sur l’accompagnement des collectivités rurales, explique l’élu, Jean-Paul Delmas. J’ai immédiatement adhéré à cette idée, car j’y vois de nombreux avantages. La création d’un tiers-lieu permet de valoriser des bâtiments inoccupés dont l’entretien est une charge et constitue une offre supplémentaire de services aux habitants. Enfin, le gain de temps pour les travailleurs est souvent utilisé au profit de la vie locale : commerces, restaurants, vie associative."

Tiers-lieu adossé à un ensemble de services publics

La communauté de communes a missionné une entreprise spécialisée pour réaliser une étude de faisabilité en avril 2015, intégrant notamment une enquête qui a permis à 56 personnes du territoire d’affirmer leur intérêt pour l’ouverture d’un tiers lieu à l’échelle de la communauté de communes.
Le tiers-lieu est implanté sur la commune de Grenade, dans un ancien collège réhabilité qui accueille d’autres services publics, notamment la bibliothèque, de nombreuses salles de réunion et la police municipale.

67 m2, haut débit, souplesse des formules de location

Une salle de classe de 67 m2 a été transformée en 3 bureaux meublés et fermés, auxquels s’ajoute un espace commun pouvant accueillir plusieurs postes de travail. L’ensemble est bien entendu équipé du haut-débit. Les bureaux individuels fermés sont loués à des prix abordables (de 120 euros à 400 euros/mois en fonction de l’occupation), tandis que le tarif d’un poste de travail en espace ouvert est de 50 euros/mois à temps plein.
Courant 2017, 8 personnes issues de trois entreprises travaillent régulièrement dans le tiers-lieu, à raison de 2, 3 ou 5 jours par semaine selon les formules choisies.

Gestion locative déléguée

Le coût de mise en place pour l’aménagement du tiers-lieu s’est élevé à 30.000 euros : la commune a apporté 20.000 euros et la communauté de communes, 10.000 euros. Quant à la gestion locative, c’est un bureau d'études partenaire de Relais d'entreprise qui est le locataire principal du tiers-lieu et s’occupe de trouver des candidats à la location.

S’appuyer sur un réseau national

La commune est affiliée au réseau national Relais d’Entreprises qui compte aujourd’hui une dizaine de tiers-lieux en France.
Le tiers-lieu de la commune de Grenade profite de la dynamique de ce réseau national et des outils de communication mutualisés : mise à disposition d’un kit de communication, visibilité sur le site et sur les réseaux sociaux, assistance à la gestion de l’espace et un échange de bonnes pratiques lors d’un séminaire annuel. 

Contact(s)

Commune de Grenade-sur-Garonne

19 av. Lazare Carnot
31330 Grenade
05 61 37 66 00
contact@mairie-grenade.fr
Nombre d'habitants : 9000

Jean-Paul Delmas

Maire
contact@mairie-grenade.fr

Communauté de communes Save Garonne et Coteaux de Cadours

Espace des Platanes, 10A Allée Alsace Lorraine
31330 Grenade Sur Garonne
05 61 37 66 00
Nombre d'habitants : 32000
Nombre de communes : 29
Nom de la commune la plus peuplée : Grenade Sur Garonne (9000 hab.)

Eric Marquie

Directeur Service économie, emploi
eric.marquie@cc-saveetgaronne.fr.
Haut de page